DEAUVILLE
Une belle journée à GALOP EXPO
C'était aujourd'hui mardi la première journée du salon Galop Expo organisé par Arqana. Un salon programmé sur trois jours qui s'articule autour des courses sur l'hippodrome de la Touques et des ventes de yearlings bien entendu orchestrées par Arqana.
La journée commence dès l'entrée des stands par la découverte du nouveau PROTEO Switch de THEAULT. Un véhicule qui sera présenté officiellement vendredi soir à Saint-Lô à l'issue du Prix Théault première épreuve qualificative au GP du CSI***.
Après quelques pas dans les allées du village des artistes, rencontre avec DESTRIER le partenaire d'Equin normand et de son cavalier Alexis Gautier. Au passage on salue le sympathique boss de TECHNIBELT dont les lunettes et la moustache font envie. Puis arrêt au stand Agrial qui développe sa marque d'aliments équins YEARLY.
Après avoir salué nous collègues de Jour de Galop, arrêt au stand du Conseil des Chevaux où Stéphane Deminguet l'animateur d'Equi Projets déguste un café en compagnie du représentant de la Safer associée à l'opération et de Franck Le Mestre le directeur de l'hippodrome . Avant la sortie, salut aux jeunes assistantes du stand Arqana . Pour ceux qui prennent ce salon dans le bon sens c'est l'entrée. Qu'importe, ce salon, le seul 100% Galop en Europe qui réunit l'ensemble des professionnels de la filière pur-sang a fière allure .
Le temps passe vite. C'est l'heure de retrouver les collègues photographes de Scoopdyga et APRH en salle de presse avant la 1ère course . Le quinté remporté par S. Pasquier en selle sur Lady Sydney une jument appartenant au clan Doleuze a été un beau moment de bonheur pour ces Deauvillais de souche. La 4ème course pour chevaux de 2 ans disputée sur la distance de 1200m ligne droite nous a valu un dénouement un peu mouvementé. Trois chevaux étaient déclarés " photo" pour la victoire en même temps qu'une enquête et une réclamation d'un jockey . Une bonne occasion pour profiter de la pédagogie de Dominique Boeuf qui nous expliquait que bien que la victoire ait été attribuée à la jeune Britannique qui montait le gris Showout, celle-ci serait non seulement rétrogradée à la 2ème au profit de PC Boudot qui montait Munitions, mais écoperait vraisemblablement d'une mise à pied de 4 jours pour s'être rabattue avant la distance prévue.
Pour terminer la journée direction le rond Arqana et les écuries des ventes. C'est le 128 qui entre. Un mâle par Wootton Bassett et Darice une mère par Cape Cross présenté par La Motteraye Consignment. Les enchères montent vite . Eric Hoyeau est aux commandes. Le marteau s'abaisse sur la somme de 120.000€. Dehors, l'anglais le dispute à l'italien, à l'allemand au russe et à quelque autre langue balkanique. L'Europe du pur-sang est bien là pour acquérir le meilleur.
GALOP EXPO se poursuit demain mercredi 24 et jeudi 25.