Clément BOULANGER

Ouvre ses portes

 

 

C'était samedi dernier 22 septembre. Aux écuries de la Ménardière sur les hauteurs de Mortain d'où l'on découvre l'étendue du sud Manche  et lorsque le temps le permet le Mont Saint-Michel.

 

 

 

 

A la Ménardière, c'est là que Gilles et Sylvie Boulanger ont fait leur nid  et fait grandir à la fois 4 enfants dont Antoine et Clément, des bessons, sont les derniers. Ils ont aussi fait grandir  tout en exerçant à la fois leur métier, professeur de danse contemporaine pour Sylvie, ouvrier à "l'Acome" et professeur de karaté pour Gilles, un élevage constitué d'une dizaine de poulinières sur 25 hectares où le granit affleure.

Antoine installé à Fontainebleau, Clément, après avoir fréquenté diverses écuries où il a acquis de l'expérience et une certaine notoriété, a souhaité demeurer à la Ménardière. 

Autour d'une écurie d'une dizaine de boxes et d'un marcheur, il a fait construire un manège de 25x60m auquel sont accolés 10 autres boxes et un local de convivialité. Tout près, un barn de 10 boxes complète ces installations appelées à accueillir des cavaliers professionnels.  Ils disposeront par ailleurs d'une toute nouvelle carrière de 45x70m.

A la Ménardière, Clément, assisté d'Arthur, Sylvie et Camille des cavaliers maison  et cette saison de Ludovic Rias, y réserve les jeunes chevaux, les pensions  et les stages de perfectionnement que lui et d'autres professionnels peuvent dispenser. Parallèlement, il vient de louer une quinzaine de boxes au PIC de Deauville  pour son activité  sportive de haut niveau et ses chevaux de commerce. 

 

Le mentor de Toscane Carloni- Richard

 

C'est à Clément Boulanger que les parents de la jeune Franco-suisse âgée de  12 ans ont confié sinon la carrière, du moins la formation dans la perspective d'en faire une cavalière professionnelle. Actuellement en classe de 5ème qu'elle fréquente en adéquation avec les concours auxquels elle participe et ceux où elle accompagne Clément , Toscane dispose d'une cavalerie constituée de 3 chevaux : Ambre d'Ermisserie, Aloha des Rondets et Radclif des Ibis.

A 32 ans, déjà doté d'un sérieux palmarès, Clément Boulanger  soutenu par de nombreux partenaires, donne une vraie dimension entrepreneuriale à son activité comme l'ont fait, avant lui et avec succès, de nombreux autres cavaliers normands. Un signe manifeste de la vitalité de la filière en Normandie.

www.ecurie-btcr.com

ecurie.menardiere@free.fr