SAINT- LÔ
CONCOURS NATIONAL D'ATTELAGE
Paré pour le Championnat de France 2019
Selon Adrien Gaudin de Vilaines, Président du jury :" A l'exception de quelques réactions individuelles , tout s'est déroulé dans les meilleures conditions" . Ce qui signifie que le concours 2018 organisé par Manche Attelage, au-delà de l'ampleur que devra prendre l'organisation, le championnat de France 2019 prévu du 11 au 13 octobre, se présente sous les meilleurs auspices.
Pour ce qui du sport proprement dit, les filles ont largement dominé certaines catégories, une situation réjouissante dans une discipline jusque-là encore très masculine .
Les 5 images marquantes
Marie Verna
A 17 ans la cadette de la famille Cadi-Verna déjà auréolée dans les championnats d'Europe jeunes a montré une nouvelle fois des dispositions d'exception. Dans la catégorie amateur Elite à 1 poney, la Tourangelle en se classant 2ème du marathon à 1 point d'Amandine Leblanc s'impose assez nettement 128.03 contre 136.39 pour sa rivale.
Eve Cadi-Verna
C'est la maman de Marie. Plusieurs fois championne de France, classée au Championnat du Monde, Eve menait à Saint-Lô deux jeunes chevaux KWPN de 6 et 7 ans. Elle remporte la catégorie Amateur 1 devant Laetitia Maricourt en ayant montré une aisance manifeste malgré le manque d'expérience de ses deux chevaux.
Bérengère Cressent
Alors que son jeune frère Robin remporte la catégorie Amateur 1 poney en paire, Bérengère s'impose dans celle à 1 poney grâce à sa victoire dans le marathon remontant ainsi de la 3ème après une maniabilité perfectible. Les Cressent sont des Normands de Realcamp en Seine-Maritime
Caroline Pariat
"La dame de Haute Savoie". Venue de Thonon les Bains où elle exerce la profession de "bitfitter"* Caroline mène un magnifique attelage de 4 poneys Hafflinger. Seule dans sa catégorie elle l'emporte de facto. Mais où la prestation de la Savoyarde est intéressante réside dans la qualité physique de ses chevaux. Au contrôle vétérinaire, 5 minutes après l'arrivée du marathon, la dynamique Mathilde Audic relevait pour les chevaux timoniers 70 et 69 puis 100 et 80 pour ceux de volée ; les meilleurs résultats de l'ensemble des 50 concurrents. Par ailleurs , sur les obstacles 5 et 6 le public et les observateurs présents notaient la qualité de conduite de la jeune femme qui sans un mot dessinait ses trajectoires avec subtilité.
- Comme le saddlefitter qui fabrique la selle et l'adapte au dos du cheval, le bitfitter fait fabriquer et adapte le mors à la bouche du cheval cela afin d'optimiser l'effet de la main du cavalier en particulier sur la locomotion
Raphael Berrad
Le meneur du Haras du Pin qui menait deux chevaux SF dans la catégorie Amateur Elite en paire auteur d'un dressage assez moyen reprenait espoir après sa 2ème place en maniabilité pour s'imposer dans le marathon alors que ses deux adversaires principaux Bernard Pouvreau et Maxime Maricourt sortaient du jeu.