SAINT- LÔ

NORMANDIE HORSE SHOW

 Une journée bien remplie

 

 

Première des "Trois Glorieuses" qui terminent le NHS, cette journée de vendredi a débuté avec le prix Equicer , l'un des partenaires privés majeurs du NHS d'une part et un acteur primordial de dynamisation de la filière équine sur l'ensemble de la France. Cette épreuve était remportée par Felton du Mont un étalon BWP par Clinton que son naisseur avait eu autrefois la très mauvaise idée de rebaptiser Charles de Gaulle. Monté par Jonathan Chabrol le gris devance Axelle Lagoubie et Umco Mouche, un couple qui avait remporté une épreuve d'ouverture la semaine dernière. 

 

 

Après une épreuve du CSI* remportée par le Chilien Antoine Porte et Utopie d'Allou, la carrière Uriel accueillait le prix Saint-Lô Agglo, une épreuve à 145 avec barrage qualificative pour le Grand Prix. Des 58 partants , JP Lepetit en extrayait 13 pour la lutte finale. Fidèle à son habitude, Pénélope Leprévost décidait de ne pas y prendre part avec Gain Line  avec lequel elle a, voilà deux semaines, remporté le CSI 5 étoiles d'Ascona.  Olivier Martin et le prometteur Andiamo de Semilly donnaient le "la", une note qui passait vite à l'octave supérieure avec Olivier Robert et le fils de Cornet Obolensky, VanGog du Mas Garnier  né chez Dominique Maes à Chailly en Bière aux portes du Grand Parquet de Fontainebleau. Chailly en  Bière où est inhumé  le peintre JF Millet  né  au village de Gruchy à Gréville Hague. Comme quoi même la grande peinture impressionniste ramène au cheval. 

 

 

La 2ème place revient au talentueux  Tony Hanquinquant  avec Tourterelle d'Elle. Après son succès au CIR voilà le cavalier deauvillais sur un bon filon dans le CSI***, filon dont il ne demande qu'à faire profiter les propriétaires qui lui confieront des chevaux à valoriser.

 

Le Championnat  régional  des femelles de  2 ans 

 

Comme au concours local de la Hague, la victoire revient à Galaxie du Marais par Kannan et Bohème du Marais par Lamm de Fetan à  Bernadette Mesnil de Vauville. Galaxie  provient de la souche de Perle du Marais ISO 165 en  2014 avec en particulier  Julien Mesnil.

 

Le Championnat de France des foals

 Après la première journée dans le hall du CPE, les meilleurs de chaque catégorie se profilent mais il faudra attendre demain et la seconde présentation dans la cour du Haras pour connaître les lauréats. On parle déjà beaucoup en coulisse d'une femelle par Mylord Carthago, la seule du championnat  répondant au joli nom d' Illyyana du Jaolas et dont la mère Albasanpa  par Heartbreaker est de mère inconnue !!

 

Saisie au hasard,  Ithil Myr une  femmel âgée par Vleut et une mère par Cassonova ( Casall) à  Mme Nathalie Robin de Lalandelle dans l'Oise.

 

La soirée de la 30ème Edition du NHS

 Un moment compromise à l'extérieur à cause d'une pluie d'orage, la soirée de mémoire de la 30ème édition du NHS et des 60 ans du Stud-book Selle-Français a débuté et s'est déroulée sous un soleil certes couchant mais suffisamment fort pour éclairer cette manifestation.

 

 

Une seule image au-delà de toutes les autres, aussi fortes.  Retenons celle qui rassemblait à gauche les filles de Mr de Laurens de Saint-Martin, directeur du HN de Saint-Lô,  qui donna dès le début des années 50 son impulsion au cheval de sport, les frères Louchet naisseurs de Prêt à Tout récent vainqueur du Grand Prix d'Aix la Chapelle et Yann Adam, le jeune directeur du Pôle Hippique qui incarne, au travers de toutes les manifestations qui y sont organisées et plus particulièrement le NHS et le Meeting d'automne avec son  Président JC Heurtaux,  le nouveau visage du site saint-lois  résolument tourné vers l'avenir comme l'est déjà le NHS 2018.