AIX LA CHAPELLE
COUPE DES NATIONS
L'Allemagne portée par sa jeunesse
Laura Klaphake jubile
Sur sa terrain, hier soir, l'Allemagne, comme l'an dernier s'est imposée au finish dans une Coupe des Nations disputée dans la tradition. Certaines équipes ont été transcendantes en première mi-temps pour ne pas confirmer dans la seconde. Ce fut le cas de la Suisse en particulier avec seulement 3 cavaliers, Martin Fuchs était non partant, les 3 autres dont Steve Guerdat se dépouillaient pour afficher un score nul. Mais Daimler et Werner Muff sortaient avec 8 points, Estermann avec 4 et comme à La Baule, Steve Guerdat réalisait l'un des 3 seuls double sans faute de la soirée avec Hannah. Double sans faute aussi l'Américain Devin Ryan et le fils de Zirocco Blue Eddie Blue. Equipe américaine qui sombre aussi en 2ème manche avec les 8 points de Laura Kraut et les 12 de "Mamie" Engle. Contraste chez les Yankees avec cette équipe de vieux et le réservoir constitué par les Springsteen, Jobs et Gates . Déception aussi pour les Néerlandais qui réalisent 4 parcours vierges en première manche et aucun lors de la seconde. En revanche, belle résistance des Irlandais qui ne concèdent qu'un seul point pour prendre la deuxième place finale. Les Belges s'écroulent après leur seul point de la 1ère manche .Les 12 points de Wathelet et Devos pèsent lourd.
Les Allemands l'emportent certes avec la motivation qui est celle de ceux qui jouent sur leur pelouse mais une motivation décuplée par la présence de deux très jeunes couples qui venaient de disputer quelques heures avant l'épreuve des moins de 25 ans. Et en particulier le petite Laura Klaphake aussi extra-terrestre que sa fille de Catoki Cath me if You can. La protégée de Paul Schockemöhle dispose certes d'un environnement optimal mais cela ne suffit pas ; le talent et un mental d'exception parlent.
Et le France dans tout ça
La gueule des mauvais jours pour le clan français à la sortie d'Eros
La France n'a pas été bonne. Pas les hommes qui font de leur mieux avec chacun leur valeur mais voilà les chevaux ne suivent pas toujours et Eros en particulier dont les prestations plaidaient en sa faveur. Il faudra qu'Ilex se débarrasse de ses 4 points et tout ira bien. Silver deux de Virton est parfois imprévisible et Quel Filou dont c'était le baptême du feu à se routiner.
Oui ce n'est pas terrible mais gardons nous d'enterrer qui que ce soit. Ce n'est plus Rio ni Caen certes mais souvenons-nous des mois, du mois même qui précéda Jerez en 2002. A Dinard plus précisément où et Diamant de Semilly et Dollar du Murier s'attirèrent toutes les foudres de la terre.
Le chef de piste allemand F. Rothenberger contesté la veille à propos de son Prix d'Europe destructeur réussit à limiter les dégâts dans la Coupe des Nations qui tout compte fait ne se solde que par un abandon et aucun score supérieur à 12 points . Laura Kraut évite de justesse la chute à l'arrivée de la 1ère manche mais pour elle ça devient presque une habitude à Aix.