MONTFORT SUR MEU

GRAND  NATIONAL

Thomas  Rousseau et Up to You  sans fléchir

 

 

Comme toujours, le Grand national reflète la forme du moment de couples en pleine progression . A Montfort le duo de Bretons émigré en Normandie l'a confirmé. Thomas Rousseau et Up to You devancent d'un poil Marc Dilasser  et Utah van de Rock. 

Un super 10 haletant

Après avoir mis à rude épreuve les compétences des 49 partants, le chef de piste Jean-Paul Lepetit pouvait, une nouvelle fois être satisfait de son coup puisque pour le final on retrouvait 8 couples sans faute , un avec 1 point de temps dépassé et un avec 4 points de pénalité.

Geffroy de Coligny qui avait la faveur d'avoir qualifié 2 chevaux ouvrait avec Selectra Bois Margot. Le Normand prudent préservait son capital en réalisant un sans faute assez lent. Benjamin Devulder de loin le plus rapide du 1er tour mais fautif ne dut son salut qu'aux 4 points inattendus d'Alexandra Ledermann et Requiem de Talma  l'ultime couple du parcours initial. Prudent lui aussi le cavalier de l'écurie "Saint-Lô Agglo-Equin normand" menait Vert de Gris parfaitement aux ordres vers un sans-faute . Ceux-là passés, la course au podium pouvait commencer.

 

 

 

 

Chabrol était sans faute avec le régulier Coming Man et contre toute attente, Axelle Lagoubie qui dira plus tard avoir été un peu gourmande essuyait un refus de Rubélia. Marc Dilasser partait lui ventre à terre avec le fils de Limbo  et menait rondement son affaire pour arrêter le chronomètre à 40.79 secondes. A peine le Finistérien sorti que son compatriote Thomas Rousseau se mettait en route associé au puissant mais tellement véloce Up to You . Rien ne semblait pouvoir les départager tant l'étalon du GFE marchait dans les traces  de l'étalon pie. Rien sauf le chronomètres qui affichait 40.46 soit  33 centièmes de moins. A ce stade, on s'interrogea. Jérôme Hurel pouvait-il faire mieux avec l'inoxydable Ohm de Ponthual . Non mais il montera sur la 3ème marche du podium. Bénédicte  Kolnik héroïne du 1er tour  repartit avec 15 points au compteur, Geoffroy de Coligny fut moins percutant  qu'imaginé  avec  Raimondo du Plessis mais se classait malgré tout 4ème. Enfin, attendu avec impatience eu égard au panache dont il avait fait preuve  pour boucler son tour , Jean-Charles Bernast  partait pour mettre tout le monde d'accord avec  Alpha de Preuilly. Hélas, un excès de gourmandise sur le même obstacle qu'Axelle Lagoubie lui était fatal au point de chuter lourdement à la réception, heureusement sans gravité pour l'homme et le cheval.

 

Le petit Grand Prix pour Hubert Pignolet et  Upsilon d'Elle

 

 

 

Encore galvanisé par ses performances en terre luxembourgeoise voilà une semaine, le cadet du Haras d'Elle qui avait conclu la liste des 70 partants du premier tour avec un superbe sans faute d'Upsilon, rééditait son exploit en abaissant le chronomètre de Mathieu Bourdon et Atina du Tertre de 2 secondes. Vraiment du beau travail de la part du fils de Quick Star et Devinette d'Elle. Marc Dilasser très en verve sur ses terres natales prenait la 3ème place avec Abricot Emenelle et Olivier Martin lui aussi inspiré terminait 4ème en selle sur l'élégant Away de Semilly.