AUVERS
PORTRAIT
Valentin Besnard
Valentin Besnard et Violette d'Adelys
Pour ce premier Grand Prix de la « Tournée des Grêlons » tout autant que pour d’autres épreuves comme le GP des 7 ans, de nombreux ténors avaient préféré quitter les lieux eu égard aux conditions météo : 25 pour l’un , 24 pour l’autre, parmi eux Pénélope Leprévost et Nicolas Delmotte.
Dans ces conditions, malgré une concurrence moindre, cinq couples se qualifiaient pour le barrage. Après avoir remporté le GP des 7 ans avec Best of Iscla, Valentin Besnard récidivait avec Utrillo du Roumois.
L’occasion de faire plus ample connaissance avec le cavalier des écuries de Bruno Rocuet où il entame sa 3ème saison.
« J’ai 26 ans. Je suis né près du Mans. J’ai commencé l’équitation à poney ( NDLR -Un poney du nom d’Obelix du Cerisier)et après un Bac STI –Electro-mécanique, j’ai décidé de m’orienter vers les métiers du cheval. J’ai commencé dans les courses comme jockey du matin chez Mathieu Boutin à Chantilly. J’ai croisé Jean-Maurice Bonneau dont j’étais le voisin. En discutant et lui disant que j’aimerais faire autre chose, il m’a orienté vers Nicolas Delmotte où j’ai débuté par un stage. J’y suis resté 4 ans. Ensuite j’ai passé un an chez Marion Hugues en Irlande avant de venir chez Bruno Rocuet ».
Dans les écuries du professionnel breton, Valentin est occupé essentiellement au travail des jeunes chevaux : « Avec quelques vieux chevaux comme Utrillo du Roumois, Bruno me permet de sortir en concours pro. Dès que la saison des concours de jeunes chevaux débute je m’y consacre totalement. Pour la saison 2018, nous avons en particulier un très bon lot de 5 ans ».
Auteur d’une excellente saison 2017, l’ancien cavalier d’Urcos de Kerglenn aujourd’hui sous la selle de Patrice Delaveau qui remportait avec lui le GP du CSI*** du Normandie Horse Show semble sur la voie d’une belle carrière.