DUTCH MASTERS Bois le Duc
Les Allemands en mode " Blitzkrieg"
Et surtout Phlipp Weishaupt. Lauréat de la finale à 25 de la super"Warm Up" avec Belo Horizonte, un hongre de 10 ans par Baloubet du Rouet, le Bavarois prend la 3ème place de la première qualification du Grand Prix avec LB Convall. Une épreuve remportée de main de maître par Daniel Deusser et Cornet d'Amour.
Dans la majorité des concours de haut niveau, type Coupe du Monde, la première grosse épreuve relève du sport certes mais aussi du spectacle avec souvent un nombre de barragistes important. A Den Bosch, pour l'entrée de l'organisation néerlandaise dans le "Grand Slam" Rolex, on se serait cru un dimanche pour le Grand Prix. Des efforts, partout des efforts et un temps calculé au plus juste pour que ceux qui avaient soigné leur parcours soient pénalisés d'un point de temps dépassé .
Quatre barragistes
Et seulement 3 à se présenter. Luciana Diniz première à se qualifier et ce brillamment avec Fit For Fun déclarait forfait.
Bref! Sans la Portugaise ce sont trois costauds qui se sont affrontés au barrage . Barrage entamé par Weishaupt, fluide, froid à bord de son étalon Convall. En 40.07, il était entendu que les autres allaient devoir se dépouiller. Portés par le public, Harrie Smolders et le bouillant Emerald fautaient et en 46.01 se privaient du succès. Le couple routinier qui clôturait la séance n'allait certainement pas laisser passer l'occasion. Comme Weishaupt, le couple germanique se mettait en marche avec toutes les qualités qu'on lui reconnait. En 40.01 Daniel Deusser et Cornet d'Amour montraient leurs intentions dominicales.
Pour les Français soirée mitigée avec 11 points pour Simon Delestre et Gain Line, 4 pour Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise, 8 pour Patrice Delaveau et Aquila , enfin 20 pour Julien Epaillard et Usual Suspect du Pays d'Auge. Par ailleurs, le Normand qui avait à portée de main la victoire dans la première épreuve à 145 en partant dernier avec Quatrin de la Roque sortait pénalisé de 4 points mais avec un temps inférieur de près de 2 secondes à celui de Weishaupt.