KERSTJUMPING MALINES

GRAND PRIX DES FLANDRES

 

Les Belges intraitables

 

 

Face à  cinq étrangers, les cinq cavaliers belges ont produit un spectacle dantesque pour prendre les quatre premières places. L'étonnant Niels Bruynseels  l'emporte avec l'élégante Gancia de Muze .

 

 

Avec quelques autres épreuves tel le Mercedes masters à Stuttgart, le Grand Prix des Flandres constitue une classique des étapes de la tournée européenne hivernale où en clôture a lieu l'épreuve Coupe du Monde.

Sur une hauteur d'1.50m bien compté, la quarantaine de concurrents sellait de nombreux jeunes chevaux pour la plupart de 8 et 9 ans. Parmi la dizaine de qualifiés pour le barrage ce sont malgré tout des couples avec de l'expérience qui se sont imposés. Les trois français engagés sont sortis avec 4 points de pénalité sans avoir démérité. On retiendra la performance de Kevin Staut avec Vendôme d'Anchat  dont la progression  à ce niveau est patente.

 

Peter Devos et Apart prennent la 2ème place

 

 

Pour aller à l'essentiel  sans oublier le coup de bluff de l'ouvreur Christophe Vanderhasselt  avec le fils d'Air Jordan  Identity Vitseroel   qui lui vaudra la 4ème place, l'histoire se résume au mano à mano des 4 autres ressortissants du royaume de Belgique dont Jérôme Guéry bien parti pour fait les frais avec  Garfield de Tiji des Templiers : 8 points mais dans le même temps que Nicola Philippaerts  3ème . C'est lui en selle sur Harley vd Bisschop qui lance vraiment la bagarre. En 31.77, il semble que son poing levé est de victoire. Non ! Pieter Devos et le démonstratif Apart écornent ce temps de 8 centièmes. C'est fini ! Alors que le Suisse Paul Estermann sort avec 4 points le speaker annonce que le vainqueur sera belge . Jérôme Guéry out, il reste le dernier Niels Bruynseels et la distinguée Gancia de Muze. La fille de Malito de Rêve est en beauté. Elle semble perchée sur des talons aiguille comme pour défiler à la Fashion Week. C'est parti ! Et en 31.53 c'est fini et gagné. La Flandre se lève, certains pleurent de joie. Le Grand Prix des Flandres a tenu ses promesses.

 

 

Mouse finit en beauté

Associée à la Suédoise Petronella Andersson, la jument holsteiner  (Limbus) des écuries Stephex remporte la Queens Cup réservée aux cavalières . Agée de 19 ans, Mouse tire sa révérence. Voilà quelques années, elle avait remporté le Prix des Flandres avec la Finlandaise Nina Fagerström, rentrée récemment en Belgique après un séjour de 4 ans au Canada.

Julien Epaillard troisième

Dans une très belle épreuve de vitesse qui précédait le Grand prix remporté par l'Irlandais Mark Mc Auley et la jument SF de 8 ans Valentino Tuilière, Julien Epaillard prend la 3ème place avec Instit de Jucaso (BWP).