STUTTGART

MERCEDES GERMAN MASTERS

 

Simone  BLUM fait front !

 

 

Dans le cadre de ces étapes hivernales de Coupe du Monde, celle de Stuttgart,  est, sans aucun doute, la plus dynamique et la plus populaire. Cela tient manifestement au fait que rien d'autre que le  sport n'est roi. Bref ! Après une montée en puissance entamée par le Derby indoor remporté par Michael Jung, la journée de jeudi mettait en lumière une cavalière qui, hier soir, confirmait sa vertigineuse ascension.Simone Blum, 28 ans, par ailleurs titulaire d'un Master de bio-chimie, a été l'actrice principale d'un scénario que tous avait écrit pour elle. En effet, selon un sondage auprès du public, un tiers la désignait comme favorite. Elle n'a pas déçu !

Lauréate de la première épreuve de qualification, onzième de la seconde hier après-midi, elle avait le privilège de partir la dernière du groupe de  12 finalistes dans lequel figuraient Kevin Staut et Pénélope Leprévost. Le premier victime de 4 points avec Vendôme d'Anchat  allait se classer 9ème.

Enrik von Eckerman - Cantinero

 

Avec Marcus Ehing en ouvreur avec Christy, le temps de référence fut établi à un niveau propre à bien lancer la compétition.  En 35.48, l'Allemand termine 3ème . Pénélope Leprévost avait à gérer la fougue d'un Urano de Cartigny bondissant. En 36.90, le fils de Diamant de Semilly prend une 4ème place très encourageante .Henrik von Eckermann avait comme Weishaupt accompli un parcours initial très dynamique, avec Cantinero. On l'attendait. Effectivement, particulièrement percutant sur les premiers obstacles du parcours, le Suédois ravissait le leadership à Ehning pour  24 centièmes . Venait alors Philip Weishaupt dont le déroulé de Call me Eva avait ébloui les observateurs tout autant d'ailleurs que Michael Jung et Chelsea plus tôt dans l'après-midi . Ces deux chevaux de respectivement 8 et 9 ans semblent déjà rompus au haut niveau. Hélas pour le Bavarois et ancien vainqueur d'Aix, la fille de Stakkato se prenait les pieds dans le tapis et sortait avec 8 points, faute de jeunesse en particulier sur le N°1.

 

 

Pénélope Leprévost - Urano de Cartigny

 

Le dernier acte commençait à se jouer avec l'entrée de Simone Blum. Bavaroise elle aussi, mais d'un petit village au nord de Munich, la championne d'Allemagne en titre, vainqueure du GP de Lausanne devant Bosty et Delestre, deuxième du Global de Berlin pouvait-elle être battue. Le public ne le voulait pas. Il ne le voulait pas au point de manifester très fort sa ferveur entre les derniers obstacles au point de gêner la cavalière. Il en fallait plus pour cette jeune femme dont , rappelons-le père fut sélectionné olympique de concours complet aux JO d'Atalanta en 1996. Imperturbable, DSP Alice, une jument  de 10 ans, renforçait son action pour s'envoler sur le vertical Mercédes  en 33.64 soit quand  même une seconde et demi de moins que le Suédois.

A noter que Simone Blum a participé à toutes les épreuves du Mercedes Masters avec la même monture alors que tous les autres concurrents ont alterné telle Pénélope Leprévost avec Vagabond de la Pomme pour celle d'hier après-midi .

  • DSP Alice ( Askari) est une jument  holsteiner née dans le Brandebourg-Anhalt  chez Rolf Mewes  à Bismark , ça ne s'invente pas ! Askari a par son père Accord II le sang d'Almé et par sa mère celui de Cor de la Bryère ( Rantzau)

Classement

1- Simone Blum (GER)/DSP Alice 0 et 33.64, 2- Enrik von Eckerman (SWE)/ Cantinero 0 et 35.24, 3- Marcus Ehning (GER) / Christy 0 et 35.48, 4 - Pénélope Leprévost (FRA)/Urano de Cartigny 0 et 36.90, 5 - Jurg Vrieling ( NED)/ Quality FZ 0 et 36.90