SAINT LO

MEETING D'AUTOMNE

Grand Prix de  Saint-Lô Agglo

Jeroen DUBBELDAM - Zenith  : L'esprit des Jeux !

15 mois, 15 jours 15 ans , tel était le slogan moteur des Jeux Equestres Mondiaux. Selon le principe que le papier ne refuse pas l'encre, l'effet des Jeux Equestres Mondiaux  devait , au travers d'un plan territorial fort, se faire ressentir pendant 15 ans . Jusque-là, il faut bien le dire, la poussière l'avait envahi. C'est aujourd'hui à Saint-Lô que cet "Elan" a de nouveau jaillit. Jaillit comme la mémoire plutôt que comme une espérance mais qu'importe . La ferveur y était.

 

Annoncé, arrivé sur place, le couple double champion du monde de 2014 à Caen était  marqué à la culotte par toute la presse qu'elle fut spécialisée ou pas. Le public aussi  avait hâte de revoir ce couple qui depuis avait vécu quelques péripéties mais revenait là en  terre normande  comme s'il en était l'un des siens.  Et, le scénario tant espéré s'est réalisé. Auteur d'un premier tour d'exception, divin diront certains, Jeroen Dubbeldam et  Zenith accédaient au barrage. Ils seront 6 dont deux de ses compatriotes : Gerco Schröder, lui aussi médaillé par équipes à Caen et le très attachant Willem Greve  deuxième de Bosty en 2015 . Des 27 couples français engagés, 1 seul, Reynald Angot et son cheval maison Symphonie des Biches seront du voyage. Les Belges Rick Emerick et Koon Verreecke complètent ce sextet.

 

 

Rick Emerick  Bretling du Paradis Z

 

Dubbeldam devant " son " public

On n'avait jamais vu cela à Saint-Lô. Pas seulement sur la piste  mais aussi  lors de la conférence de presse . Au terme de l'exercice, tous les journalistes et les personnes présentes se sont levées comme une seule pour applaudir  et raccompagner chaleureusement Jeroen Dubbeldam . Avant cela, Après les 8 points de Koon Vereecke et le quasi tour de travail de Gerco Schröder avec Glock's Dobelensky Rick Emerick  associé à Bretling du Paradis Z  retournaient au paddock après un superbe sans faute.  

 

Willem Greve - Zypria S

Alors, Reynald Angot, entra porteur tous les espoirs de sa famille manchoise. Il s'était donné au premier tour pour passer  cette porte du barrage. On se souvenait encore de ses exploits avec Rosire, Dollar de la Pierre et autres pour le savoir capable de forcer le destin. Hélas symphonie des Biches le trahissait  et 4 points allaient le reléguer à la 4ème place.

Avec Dubbeldam et Greve à venir, il ressortait alors de toutes les attentes que le Champion du monde vaincrait. Calme, posé au centre de la piste le cavalier de Weerselo se figeait, saluait  et partait vers ce qu'il avait voulu et construit pour être un succès. Comme  au premier tour, rien ne pêchait, tout était là quand il fallait où il fallait . Zenith partageait . Le public devenu un instant celui de Maastricht, de Bois le Duc ou  Amsterdam le portait. Il se retrouvait ce jour de l'été 2014  au coeur du stade d'Ornano. Dubbeldam  ne s'y trompait et se prenait au jeu . Un jeu qui  allait se terminer gagnant car, Willem Greve, son voisin de Markelo  comme peuvent l'être nos cavaliers normands, franchissait la cellule avec plus de 3 secondes de retard avec  Zypria S une fille de Canturo.

 

 

Reynald Angot - Symphonie de Biches

 

Saint-Lô 2017 aura été sans aucun doute l'un des plus grands moments de partage entre le public et les lauréats . Jeroen Dubbeldam, dans un français remarquable ne manqua pas de mettre en exergue le " sentiment"  au sens affectueux du terme qu'il avait eu pendant ce Grand Prix,  se rappelant que , déjà sa première visite en  2013, alors en compagnie de Gerco Schröder, Marc Houtzager et Albert Zoer l'avait marqué.

 

Résultats

  • 1- Jeroen Dubbeldam - Zenith 0 et 43.30
  • 2- Rick Emerick - Bretling du Paradis Z 0 et 44.88
  • 3- Willem Greve - Zypria S 0 et 46.27
  • 4- Reynald Angot - Symphonie des Biches  4 et 44.01
  • 5- Gerco Schröder - Glock's Dobelensky  4 et 47.95
  • 6- Koon Vereecke  - Jativia 8 et 41.71