GRAIGNES

Une réunion historique

 

 

L'histoire ce n'est pas seulement la grande. C'est aussi et surtout  notre propre histoire, celle faite de bons et de moins bons souvenirs. Aujourd'hui, sur l'hippodrome de Graignes, chacune des 8 courses a engendré une situation qui fera partie de la belle histoire de chacun de ces acteurs et aussi de celle des spectateurs, nombreux venus passer une après-midi au grand air.

 

 

Le Grand Prix " Pascal Grudé" pour Benoît Blachet et  Torbato de Lussyl

 

Voilà de nombreuses années qu'une course est, début octobre, dédiée  au regretté Pascal Grudé. Disparu tragiquement voilà 30 ans dans un accident de la circulation, Pascal Grudé avait fréquenté l'école de Graignes. Il était reconnu pour pouvoir prétendre à un très bel avenir. Aujourd'hui, joli signe du destin, c'est Benoit Blachet, son cousin, qui s'est imposé au terme d'une course animée par David Thomain et le cheval d'André Lecourtois ,  Uriano d'Hameline.

 

 

A l'arrivée, Rodolphe Lagadeuc, le père de François qui d'ailleurs va gagner la suivante de belle manière avec  Dalila Melody, s'est empressé de féliciter Benoît Blachet et, très ému, d'évoquer le souvenir de son copain disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La passe de 3 pour  Yoann Lebourgeois

 

On avait imaginé qu'après ses deux passes de 3 à Lisieux et Alençon, Tony Le Beller pourrait en réaliser une autre à Graignes. Manqué ! La chance a tourné en faveur de son copain de Troarn. Si les succès de Yoann avec Excalibur Arthur et Carla du Clos ont été acquises assez facilement, c'est son succès au sulky de l'inédit  Fastissime qui a retenu l'attention. Inédit, le fils de Ready Cash et Ivre de Victoire a montré des accélérations percutantes dans la ligne d'en face tout autant que dans la phase finale. Le pensionnaire de Ph . Allaire est bien né d'autant qu'il est le propre frère de Brillantissime vainqueur des GP (Gr1) de Florence, San Siro et Bologne.   

 

1ère victoire pour Maxime Gilbert

 

Pas banale l'histoire de ce jeune homme de 21 ans originaire d' Avranches. A cheval très jeune, il a passé plusieurs années dans le saut d'obstacles avant de venir aux courses. Tour à tour cavalier maison chez Romain Bourdoncle, Bruno Rocuet et Yoann Le Vot, Maxime a connu de gros problèmes de santé et de multiples interventions chirurgicales au genou. Contraint de cesser son activité pendant un certain temps, il s'est rendu compte qu'au trot il ne reseerntait pas de douleur. Et voila! Depuis plus bientôt 2 ans il est au service de Damien Bonne. Aujourd'hui dans une course monté réservée aux apprentis il a mené une course intelligente pour résister à la jeune Chloé Zydlowski, elle aussi à la chasse pour sa 1ère victoire. Maxime montait  Destin du Chatelet .

 

1ère victoire pour Antoine Favray

 

Avec des racines familiales à Carentan, Antoine, qui fêtera ses 20 ans dans une dizaine de jours a fréquenté l'école de Grosbois. Depuis le début de l'année 2016, il travaille au Haras de Montaval à  Repentigny dans le Calvados dirigé par Fabrice Lercier pour le compte de G. et B. Chaudemanche. Aujourd'hui à Graignes il était venu seul, comme un grand, avec  Carline Montaval qu'il drivait pour la 4ème fois de suite. Détaché dans la ligne droite, il s'est imposé facilement. 

 

Les Thomain réunis pour la 1ère fois

 

Entouré de ses deux fils Jean-Pierre Thomain pose pour immortaliser la première course à laquelle vont aussi prendre part ses deux fils Clément et David. C'est le patriarche qui là a encore montré la voie à suivre en prenant la 4ème place avec Diabolo d'Herfraie