SAINT JAMES
"Benji" Devulder pour le clap de fin à La Paluelle
C'était, depuis près de 15 ans, un rendez-vous marquant dans le calendrier équestre manchois. Chez lui, le Compte de La Haye Saint-Hilaire accueillait la Société Hippique de Saint-Aubin de Terregate. Le regretté Michel Thoury, maire de Saint-James, avait usé de son influence pour hisser le concours Pro1 parmi les meilleurs . Pénélope Leprévost y avait remporté en 2006 son premier Grand Prix Pro avec Karatina. Avant, c'est là aussi que sous l'impulsion d'Emile Martin et des Clouet, Gautier, Leservoisier et autres Normandie Sélection qui allait donner naissance au Championnat de France des foals y avait fait ses premières armes.
Bref, un lieu de référence dans l'histoire récente du cheval de sport en Normandie d'autant qu'à quelques kilomètres était né Baloubet du Rouet.
Ce soir, dans un discours simple mais empreint de beaucoup d'émotion, le Comte de la Haye Saint-Hilaire en évoquant la mémoire de Michel Thoury, confirmait que l'édition 2017 aura été la dernière à se dérouler sur le terrain du Château de la Paluelle qu'il va mettre en vente et quitter pour se retirer en Sologne.
Disputé sous les couleurs de l'Association des commerçants de Saint-James qui ont toujours constitué une force de soutien importante le Grand Prix, a été l'occasion d'une remise des prix joyeuse car débordante de souvenirs magnifiques.
Une dernière boudée par les cavaliers
Le calendrier anarchique des concours met à mal ceux qualifiés de "champêtre" avec piste en herbe et installation nomades. Pour ce deuxième week-end de septembre, Deauville et Le Mans proposaient un Grand Prix 140 : comme à Saint-James. Sauf qu'à Saint-James à la clôture des engagements on comptait moins de 5 engagés pour le Grand Prix et les deux autres épreuves préparatoires. Dans ces conditions, les organisateurs ont été contraints de les annuler . Après deux épreuves à 135 avec barrage, le Grand Prix allait se disputer sur une 130 à temps différé et ce avec seulement 16 engagés.
Benjamin Devulder fait de la résistance
De la résistance bien pacifique et purement sportive. Avec 3 chevaux, le cavalier "Equin normand" avait mis toutes les chances de son côté. D'entrée, Benjamin 2ème à partir assurait un sans faute avec Volka des Edenes en 39.33. Il faudra ensuite attendre Clément Fortin et Olliver Pierrevielle pour revoir un parcours sans pénalité en 39.97 : à peine plus lent . Christophe Lemoine fautif en ouvreur avec Uppye de Rance trouve la solution avec Apydame de Rance en 41.71. Enfin, dernier à s'élancer Benjamin Devulder n'allait pas manquer sa chance pour prendre les deux premières places et en même temps s'assurer la couronne de meilleur cavalier du concours. Associé à la routinière Soraya de Saint-Martin qui sur cette hauteur n'eut pas à forcer son talent , "Benji" se bat de plus d'une seconde en 38.59.
De belles perspectives de rebond
Avec une épreuve amateur à suivre, le concours de Saint-James sur le site du Château de la Paluelle tirait le rideau. ce qui ne signifie absolument pas que le concours Pro de Saint-James s'arrête. En effet, des pistes sont actuellement défrichées pour que l'aventure continue . Une en particulier pourrait s'avérer très intéressante et ouvrir de nouvelles perspectives pour le concours de niveau supérieur dans le Sud-Manche.
Clément Fortin - Olliver Pierreville
Classement
1- Benjamin Devulder-Soraya de Saint Martin 0 et 38.59
2- Benjamin Devulder- Volka des Edenes 0 et 39.33
3- Clément Fortin - Olliver Pierreville 0 et 39.97
4 Christophe Lemoine - Appydame de Rance 0 et 41.71
5- Baptiste Ybert - Cosmos Sunheup Z 4 et 42.80