SAINT-LO – Normandie Horse Show

Un final en apothéose

Mitigée en  2016, l'édition 2017 du Normandie Horse Show, la 29ème, a retrouvé ses vraies couleurs  et ce malgré une météo capricieuse. Un clin d'oeil céleste  pour ceux qui oeuvrent à sa réussite et à sa pérennisation, pour le final, le soleil était de la partie.

Horse-ball, Championnat de France des foals et Grand Prix du CSI***  : tout a été d'une grande tenue. Ceux venus des contrées hexagonales comme européennes  ont apprécié tant la  qualité de l'accueil que celle de l'organisation dont il faut saluer là  rigueur et réactivité  à résoudre petits et gros problèmes.

 Le Sport

 Championnat d'Europe de Horse-Ball  

 Viva  Espana

 

Sans occulter, bien au contraire, le succès des féminines et des juniors français, ce qui reste de ce Championnat d' Europe c'est la victoire historique de l'Espagne 8 à 7  aux dépens de la France au terme d'un match sans concession de part et d'autre.

En effet,  à égalité 7 partout à l'issue du temps réglementaire, les Espagnols fidèles à tout le court du match  se lançaient  dans une attaque  assassine pour,tout juste après le coup d'envoi de la prolongation,  marquer le but en or. Les Français, dont l'effectif  a été renouvelé cette année pour moitié et soucieux de  proposer un jeu plus élaboré se sont fait bousculer physiquement par des Ibériques très collectifs. Les dirigeants de la Fédération internationale de Horse-Ball ne tarissant pas d'éloges à propos des installation et de l'organisation pourraient bien accueillir favorablement la candidature saint-loise pour le Championnat du Monde  2020.

Elevage

Championnat de France des Foals

Il vient de la Vienne

 

Il est bien nommé puisqu'il s'agit d'Hélite des Grézils. Il a été élu Champion suprême face à la femelle Hope de la Roche.  L'un et l'autre concouraient dans la catégorie des foals âgés.

Le lauréat est un fils de  Sandro Boy et d'une mère par Quaprice Boimargot  .  Il est né chez Serge Debin à Dissay dans le département de la Vienne.

La femelle Hope de la Roche, fille de Tornesch et d'une mère par Apache d'Adriers est née chez Anne Chainier à Chargé  en Indre et Loire.

Dissay et Chargé les villages dont sont originaires ces deux poulains possèdent chacun un château du 15ème siècle . Près d'Amboise, à Chargé, au Château de la Roque, où de nombreuses personnalités sont passées où ont séjourné, Anne Chainier produit  des vins de Loire  dont la renommée est largement répandue. Anne Chainier a, par ailleurs, élevé la jument Gloria de la Roche internationale avec Ludovic Leygue.

CSI***

 

Ce Grand prix manquait au palmarès de Patrice  Delaveau.

 

 

 

Bien avant que beaucoup des  3000 spectateurs présents hier autour de la carrière Uriel, il faut s'en réjouir, aient vu le jour, Patrice Delaveau marquait l'histoire du concours hippique à Saint- Lô d'une victoire d'anthologie. C'était en 1992, le Centre de Promotion de l'Elevage précurseur  de l'actuel Pôle Hippique avait été inauguré l'année précédente. Dans un hall plein à craquer, Patrice Delaveau en remportant le GP national avec  Orient de Frébourg un poney sans origines, faisait comme l'écrivait notre confrère Paul Dubos : " Un pied de nez aux mathématiciens du Blup et aux caïds de la sélection". Depuis, le cavalier de Beaumont le Roger, c'est là qu'il est né, a fait du chemin  en s'emparant particulièrement , à Caen, en 2014 de la médaille d'argent mondiale.  A Saint-Lô, on ne le revoyait que rarement. Il n'avait encore jamais vaincu au NHS .

Hier, il l'a fait et de belle manière avec sa nouvelle recrue Urcos de Kerglenn, un hongre de 8 ans par Toulon et une mère Diamant de Semilly né chez Ronan  Richard à  Kerinou, un village à l'extrême Ouest de notre pays.

Cinquième des 7 barragistes rescapés de l'embuscade "triple" posée par JP  Lepetit  s'élançait modérément pour, dès la réception du 2ème obstacle  l'Oxer Haras d'Elle, reprendre ses habitudes : serrer ses courbes, se mettre en immersion avec son cheval, porter loin son regard, enlever une foulée, puis une autre sur le dernier oxer et ainsi devancer le Belge Constant Van Paesschen associé à Compare van de Helle  et le régulier Alexis Deroubaix avec  Secret du Pays d'Auge. Voilà pour le podium. 

Pari réussi pour cette 3ème édition du CSI*** par ailleurs surdotée à 61000€ même si, après le passage de la moitié des 49 partants, seul Clément Boulanger et Uranus d'Omonville avaient réussi le parcours sans faute. Le spectre de 2009 avec la victoire de F. Schillewaert et Marquis de la Lande seul sans faute et davantage encore celui de  2010  revenaient dans la tête du chef de piste et plus encore dans celle du président JC Heurtaux.  Cette année là, sous une pluie battante, Clément Boulanger avait été le seul cavalier sans faute et dans le temps.

Bref ! Rien de tout cela en 2017 . Le Normandie Horse Show a, et ce sans arrière pensée, fait l'unanimité. Un socle de bon augure pour la 30ème édition  dont chacun, concerné par la filière équine en Normandie  et osons-le dire surtout  dans la Manche, a à coeur qu'elle soit mémorable .