SAINT-LO – Normandie Horse Show
Championnat de Normandie des Foals
Organisé par Cheval Normandie et ce à la satisfaction générale, le Championnat de Normandie des foals précédait hier samedi la finale nationale qui se déroulera dans les 12 et 13 août.
Hier soir, alors que les Goffinet et Devulder avec une Margaux Rocuet dans les roues trustaient comme les veille les flots dans la carrière Uriel, dans la cour du haras, les juges désignaient les 4 champions des poulains 2017 desquels ressortait le Champion suprême.
Havrix du Plant - Champion suprême
Né à l'élevage de Claude Sauvé à Bacilly un habitué des succès dans ce domaine, Havrix du Plant est par ailleurs champion des mâles âgés.
Il s'agit d'un fils de Kannan et de Naura du Plant par Concorde (Kwpn). Havrix obtient la note de 18.50. Il devance Helenos du Valon 18.30 . La différence entre les deux mâles ne se situant que dans le chic. L'un obtient 19, l'autre 17.
Happy Star la meilleure femelle
Les juges lui ont préféré Havrix du Plant pour le titre suprême. Soit. Happy Star, championne des femelles âgées est née chez Yves le Touzey à Moyon.
Yves le Touzey fabrique des " Star" de haut niveau depuis bien longtemps : Ivory Star, Gin Tonic Star etc. Hapyy est une fille de Sandro Boy et Phyline Star ( Diamant de Semilly). Phyline est la propre soeur de Sherie Star- ISO 146- avec Alexis Gautier.
Helenos du Valon - Champion des mâles jeunes
Le fils de Kannan est né le 4 mai chez Jean-Pierre Herpin à Sartilly. Eu égard à sa maturité, on aurait imaginé le voir dans la catégorie supérieure. Il est vrai qu'Helenos est issu d'une des plus belles lignées du saut d'obstacles national. Si sa mère Coccinelle (Kheops St Lois) n'a pas vu de barres, sa grand-mère n'est autre qu'Alumine du Valon une vraie matrone qui a produit Horizon du Valon, Pomme du Valon indicés à plus de 150. Alumine du Valon( Orgueil du Donjon) n'est autre que la soeur utérine de Twist du Valon ( Narcos II) "Horse of the Year" en 1998 aux USA, ceci sous la selle de Mc Lain Ward .
Hier soir, sur la pelouse du haras, en passant, Etienne Poisson disait simplement qu'Helenos lui rappelait Quabri de l'Isle, lui aussi fils de Kannan. Souhaitons lui la même carrière.
Hevenly Gollerie- Championne des femelles jeunes
Une gazelle, cette fille de Thais de Pégase et de Tabata Gollerie (Mr Blue). Elle est née chez Patrick Prévot -'EARL de la Gollerie à Courcy .