AUVERS-CARENTAN

 du 13 au 16 Juillet

 

Championnat de France  de Saut d'Obstacles des  Jeunes

 

L"histoire commence en 1990 lorsque, dans le cadre de l'Année du Cheval dans la Manche, Alain Hinard organisait  un festival équestre avec en prime la reprise en tandem de la Garde Républicaine. Depuis, rien n'a arrêté l'organisateur " 100.000 volts" pour qui le galop est toujours l'allure de croisière.

Cette année là aussi, une équipe d'Auvers devenait championne de France des clubs en 3ème catégorie.  L'homme Alain Hinard et le lieu Auvers  allait devenir une référence pour accueillir outre de nombreuses compétitions internationales , 5 fois les Championnats de France amateur, 8 fois le Grand national de saut d'obstacles, 3 fois celui de dressage et , cerise sur le gâteau, en 2007, les Championnats d'Europe junior et jeunes cavaliers dont partout on parle encore. 

Une première dans l'Ouest

Après Barbaste dans le sud Ouest  et Macon c'est donc dans la manche que du 13 au 16 juillet le Championnat des jeunes va faire étape pour son édition 2017.

11 catégories - 400 cavaliers et  58 Normands

De la catégorie reine les " jeunes cavaliers" qui évoluent comme leurs aînés à 1,50m jusqu'à celle des enfants , ce sont 11 c titres nationaux qui seront décernés.

Pour y prétendre, 400 cavaliers de toute la France se dirigeront vers la ponte du Cotentin. Les 58 Normands y sont des habitués. Parmi eux  Damien de Chambord  Champion 2016, Mathys Burnouf et Alexandre Dufour , Ninon Castex qui fut Championne d' Europe à poneys ainsi qu'Eden Leprévost- Blin Lebreton et Valentine Delaveau , filles de nos champions . Les deux fils d'Anne Sophie et Richard Levallois, les dirigeants du Haras de Semilly- partenaire  du Championnat Enfant- seront aussi de la partie coachés par le "maître" manchois Alexis Gautier.

 Un "parrain " André Dessoude

Il s'est vu récemment décerner les premiers " Manche Awards", le  " garagiste de Montpinchon" devenu l'emblème Nissan dans le  rallye Paris Dakar pendant 20 ans sera le parrain de la manifestation. Y aurait-il une raison supplémentaire, sa petite fille est  cavalière.

Un défilé en centre-ville de Carentan le jeudi 13 vers 18heures

Comme ce fut le cas pour le Championnat d'Europe en  2007, Alain Hinard, afin d'associer toute la communauté citoyenne de Carentan a prévu  d'emmener les cavaliers par car pour un défilé qui se terminera sur le port avec le verre de l'amitié.

L'entrée à ces championnats est totalement gratuite

Programme détaillé sur :  www.auvers-jump.com

Résultats sur  : www.jump-results.com