Coupe du Monde Malines
GRAND PRIX LONGINES
Roger-Yves BOST et Sydney une Prince : Une opération bien montée
On le savait ! Depuis son point de temps dépassé dans le Mercedes Masters de Stuttgart et un barrage un peu manqué avec Pégase du Murier, Bosty avait la rage . Une rage contenu mais ô combien raisonnée qu'il exprimait pendant la reconnaissance de ce Grand Prix de Malines : " Il faut que j'en gagne une d'ici peu" ! Chose entendue puisque dernier à partir du premier tour et avec tous les atouts en main, Bosty dans un tempo tout compte fait peu démonstratif mais avec des trajectoires les plus serrées possibles, parvient à battre d'une seconde le pétulant Jos Verlooy et Caracas. Le podium est complété par le surprenant cinquantenaire, comme Bosty, mais routinier Holger Wulschner et Skipper.
Narrer le déroulement d'un Grand Prix que tous nos lecteurs ont suivi devant leur écran de télé ou lu sur des médias qui regardaient la télé, n'a pas d'intérêt particulier. Il n'est cependant pas inutile à défaut d'être intéressant, de pointer quelques spécificités de l'épreuve et un courant que semble s'installer.
Comme tous les chefs de piste, Lucien Somers dont c'était la dernière apparition, tablait sur 8 ou 9 barragistes. Il y en a eu douze. Comme à Oslo, à Stuttgart, à Genève et ailleurs la tendance se confirme et tant mieux. En y regardant plus en détail, on constate que parmi les 10 premiers cavaliers on relève 5 barragistes et qu'ensuite, entre le 25 et le 30ème, il y en eut 4 . On a compté seulement 4 abandons et une élimination : Christian Ahlmann! Le temps de 71 secondes était parfaitement adapté puisque seuls deux cavaliers ont été pénalisés : Philipp Weishaupt avec 5 points et Leopold Van Asten avec un seul point. Le cas de Mathieu Billot est particulier dans la mesure où, victime d'un refus sur le vertical N° 4 avec Radja des Fontaines, il commet une deuxième faute mais écope de 5 points pour le dépassement de temps.
Le cas Wulschner
Dans notre article concernant le GP des Flandres qu'il remportait avec Cavity, nous notions la parfaite maîtrise du cavalier allemand et sa précision. Aujourd'hui , avec Skipper, un hongre hannovrien de 13 ans, il a montré la même application. On a surtout constaté que tant Cavity hongre holsteiner de 13 ans que Skipper font preuve d'une énergie remarquable et toujours disponible aux demandes du cavalier.
La Finlandaise Juulia Jyläs
Septième du GP des Flandres, la Finlandaise récidive dans le Grand Prix Coupe du Monde avec cette fois Finishing Touch. Et ce toujours selon la même stratégie. Consciente de ses limites, elle préfère assurer le sans faute et ça marche !
Un Français qui rit, d'autres qui pleurent
Non pas Simon Delestre vainqueur d'une épreuve avec Sultan du Château et victime de 4 points dans le GP avec Qlassic Bois Margot, ni Mathieu Billot qui mettait Radja des Fontaines dans le grand bain mais Kevin Staut certes barragiste mais qui , un peu gourmand , commet une lourde faute avec Ayade de Septon . Pénélope Leprévost tarde à retrouver le chemin du succès et ce n'est pas son voyage malinois qui va lui redonner la confiance qui l'a un peu abandonnée ces derniers temps. Comment en effet, eu égard au talent de la meilleure cavalière du monde comprendre tant la faute du GP des Flandres avec Nice Stéphanie que celle de Vagabond de la Pomme sur l'oxer FEI -Mechelen. Un changement de millésime apportera sans nul doute une réponse et une solution à ce que chacun n'espère être qu'une parenthèse.