SAINT JAMES  » Elite Manche »

   Une "Très Très" belle journée

   

   Le  Fougerais Mathieu  Bourdon et  " Jappeloup" Play  Boy du Tertre

    dsc09999 Il y avait un bout de temps que le couple breton n'avait pas fait parler de lui dans la région. Depuis son passage derrière la caméra en tant que doublure de " jappeloup", le fils de Dollar du Murier s'est souvent mis en vedette au Mans, à Palaiseau  ou récemment à la Baule.  A Saint-James, deuxième du Prix Michel Thoury samedi , Mathieu Bourdon , en étant un peu plus exigeant avec  sa monture a suivi les conseils de son père Alain . Des conseils qui lui valent d'enlever ce difficile Grand  Prix de Saint-James couru , sous le soleil, devant une affluence rarement atteinte . Le Fougerais devance Bertrand Pignolet avec  la très appliquée Upsala de Cartigny  et Aymeric Azzolino qui avait qualifié ses trois chevaux au barrage associé à la néophyte  de seulement 7 ans Valse de Blagny.  

Prix des  Commerçants et Artisans du Canton de Saint-James

Pauline Guignery  sur le fil SONY DSC     Disputée le dimanche matin, cette épreuve est une véritable institution à laquelle de plus en plus de commerçants s'associent, non seulement du canton mais d'autres des communes bretonnes limitrophes.   Alors qu'après le passage de Laurent Goffinet et Urtimak des Abbayes, les choses semblaient " pliées" tant les autres concurrents peinaient à trouver le bon rythme, c'est l'avant dernière concurrente qui secouait le bananier pour s'imposer :  Pauline Guignery,  une fidèle de Saint James,  en selle sur Vizir des Orcets . Ce hongre de 7 ans par le Belge Watch Me à déjà permis à la Normande de l'Eure de remporter plusieurs épreuves depuis qu'il est arrivé dans ses écuries au début de  2016. Grand Prix  " Elite Manche" Un plateau solide  et  8 barragistes dsc09156       Une fois de plus Jean-Paul Lepetit a réussi son affaire. : extraire 8 barragistes d'un plateau de  50 concurrents  et finalement permettre aux deux meilleurs cavaliers du concours de se mettre en évidence tout en ouvrant  à Bertrand Pignolet qui avait habilement déclassé Upsala de Cartigny  après les CSI** d'Auvers d'apporter la touche indispensable de l'excellence de l'élevage manchois.        
   
Mathieu Bourdon - Play Boy du Tertre
Aymeric Azzolino qui avait qualifié ses trois chevaux ouvrait avec looping d'Elle le lauréat de  2015. Quatre points dans ce qui restera le temps le plus rapide le relégueront à la 5ème place. Gérald Brault, le régional de l'étape et son Brazil, lents  mais sans faute, seront néanmoins 4 èmes.  Axelle Lagoubie  à qui le cru 2016 de Saint-James n'a pas trop réussi  sera 7ème avec Rolex de la Lande  cela à cause de deux barres au sol. Aymeric Azzolino complète le classement à la 8ème place . Phoenix du Rozel est fautis  -4 points- et lent 50.29.  Allan Pacha, le Ligérien, retient l'attention. On l'a vu  et remarqué aux remises des prix. Il sera 6ème . Ankara Champblanc  n'a pas été suffisamment respectueux : 4 pints en  46.28.   dsc09723 Bertrand Pignolet  qui avait fait l'impasse sur la journée de samedi venait d'accomplir un tour plaisant . Qualiteuse, la fille de Quaprice Bois Margot confirme dans un barrage rapide appliqué . Le cavalier de Moon sur Elle s'installe en tête dans le temps de  47.20.  L'entrée en piste de Mathieu Bourdon ne laisse aucun doute sur ses intentions . Play Boy du Tertre est tout de suite mis en conditions et  sa trajectoire ciselée pour effectuer la montée finale annonce une bonne nouvelle. En 44.99, le  cheval N°35 - comme la voiture de son cavalier fixe la cellule  à plus de deux secondes de mieux que Bertrand Pignolet.        
Bertrand Pignolet - Upsala de Cartigny
  Les choses sont entendues, sauf pour le béotien dans la mesure où Aymeric Azzolino  ne va certainement pas, malgré ses grandes qualités, pousser Valse de Blagny ( Ugano Sitte) à l'excès. La splendide et solide jument pie est dirigée vers un sans faute dans le temps de 47.95 qui lui ouvre la 3ème place du podium. dsc09960
                        Aymeric Azzolino - Valse de Blagny
  Classements 1- Mathieu Bourdon/ Play Boy du Tertre 0 et 44.99, 2- Bertrand Pignolet/Upsala de Cartigny 0 et 47.20, 3- Aymeric Azzolino/Valse de Blagny 0 et 47.95, 4- Gérald Brault/Brazil 4 0 et  48.01, 5- Aymeric Azzolino/ Looping d'Elle 4 et 43.83