CRAON
Les Trois Glorieuses
Comme en 1830 à Paris , en 2016, l'histoire - des courses - s'est écrite à Craon
Premier quinté sur herbe et Trophée Vert pour Mathieu Abrivard et Tagada Tagada
Doublé Challenge Anjou- Loire et Grand Cross pour Felix de Gilles et Vinga
Le Trophée Vert
Ce 4 septembre 2016 restera dans l'histoire des courses comme ayant été le premier quinté au trot organisé sur herbe. Pour ces trois jours annuels de gala, et ce dimanche plus particulièrement, la Société des Courses de Craon bénéficiait d'un programme plus qu'alléchant. La finale du Trophée Vert choisie comme support du quinté accueillait 18 trotteurs d'âge dont les deux juments stars du circuit. Donnée favorite Uniflosa Bella drivée Antoine Wiels semblait devoir dominer son sujet jusqu'à 150 mètres du poteau . Lancée pleins gaz telle un dragster par son driver Mathieu Abrivard, Tagada Tagada venait in-extremis, à l'extérieur s'imposer et remporter par la même occasion le classement final.
Tagada Tagada c'est du Manchois pur sucre pur fruit. Née chez Jean Brugiotti à Barneville Carteret, elle est entraînée par Emmanuel Varin à Turqueville ( près de sainte-Mère-Eglise) . Lauréate des épreuves de Villeneuve sur Lot, Erbray et aix les bains, la fille de Meaulnes du Corta terminait , rappelons-le, 3ème du Prix de Paris derrière Lionel et Bols Eagle.
Le Grand Cross
Même si Vinga a son fief dans la Nièvre, ses racines et son nom sont éminemment normands . En effet, son homonyme Vinga était née en 1965 chez René Couétil souche Jézabel III (Rantzau). Or, la propriétaire Madame Andrée Cyprès n'est autre que la fille de ce même René Couétil. Vinga qui n'avait pas montré des qualités exceptionnelles à ses débuts sur le plat, manifeste aujourd'hui des qualités assez rares. Son succès dans l'Anjou-Loire Challenge en mai au Lions d'Angers avait déjà subjugué le milieu. Aujourd'hui dans l'amphithéâtre mayennais, la fille de Voix du Nord, a couru cachée derrière la grande animatrice Diva de Teille montée par M.A Dragon. A l'abord de la dernière haie, Vinga était encore en 3ème position . En refaisant son handicap pleine piste avec une irrésistible volonté de vaincre et montée avec finesse et tact par Felix de Gilles , Vinga s'impose d'une " petite" tête.