NORMANDIE HORSE SHOW
CSI ***
Grand Prix du Conseil Départemental de la Manche
Mathieu Billot et Shiva d'Amaury : Heureusement !
Au terme d'un barrage à 3 dont on pensa longtemps qu'il n'aurait pas lieu, la cavalier deauvillais s'impose facilement avec Shiva d'Amaury. Encore heureux ! Dans la mesure où membre de l'équipe de France en Coupe des nations 5***** et récemment vainqueur du Gp *** d'Hardelot, 6ème du Global Tour à Paris et vainqueur du Grand Prix 4**** de Bourg en Bresse le couple était déclassé par rapport à le concurrence par ailleurs, à part quelques uns, surclassée.
Ceci étant le podium est complété par deux cavaliers associés à des chevaux en pleine progression. Alexis Deroubaix premier cavalier sans faute partait en 18ème position. Vainqueur de la Coupe des nations de Bratislava voilà quelques semaines, le pilote de la maison Chenu a effectué un premier tour d'une exceptionnelle finesse avec Timon d'Aure ( Mylord Carthago), un hongre de 9 ans. Le longiligne nordiste avouera ne pas avoir pu faire mieux au barrage - une faute- dont il était ouvreur .
La troisième place revient au surprenant Romain Duperret. Totalement inconnu en Normandie où il a rarement mis les pieds, le cavalier des Ardennes - près de Vouziers- a étonné avec son étonnante Star de Baimont.
Dernier à partir au premier tour alors que le barrage était acquis avec le sans faute de Mathieu Billot, on peut dire honnêtement que le passage de Duperret allait passer inaperçu jusqu'au dernier obstacle qu'il franchissait , comme tous les autres sans encombre et avec une dextérité rare.
Le Barrage
Après le passage d'Alexis Deroubaix fautif en 44.30, Mathieu Billot bouclait logiquement son tour sans faute en 42.82. Le suspens restait entier même si les chances qu'on attribuait à cet inconnu étaient maigres. Maigres jusqu'à ce qu'il entame la dernière longue ligne droite qui l'emmenait jusqu'à l'oxer final qu'il franchissait en 42.95 soit tout juste 13 centièmes de plus que le vainqueur.
Pour le reste on note que 21 concurrents sortirent de piste avec 4 points, 2 avec 5, 7 avec 8, 10 avec plus de 12 et 6 abandonnèrent. Des informations qui traduisent une difficulté un peu supérieure aux capacités de la moyenne du plateau, cela tout autant qu'en 2015.
Qui est Romain Duperret
Ardennais, il est né le 21 décembre 1984. Spécialisé dans le travail des jeunes chevaux, il monte Star de Baimont une jument de 10 ans par Jeff d'Or et Jolie de Baimont par Nidor Platière depuis l'âge de 6 ans. La carrière de Star de Baimont s'est emballée le printemps venu, même si en 2014 il avait terminé 3ème du Gp ** de Vittel. Cette année, après un succès dans le GP pro1 de Verquigneul, Romain Duperret termine 7ème du GP ** de Lons le Saulnier, 2ème du GP de Reims ** et se classe 4ème du Championnat de France pro1. Après Béthune à la Pentecôte, où il n'avait pas obtenu de résultats, Saint-Lô n'est que le deuxième GP*** de sa carrière et ce avec Star de Baimont
Classement
1- Mathieu Billot-Shiva d'Amaury 0 et 42.82, 2- Romain Duperret- Star de Baimont 0 et 42.95, 3- Alexis Deroubaix- Timon d'Aure 4 et 44.30, 4- Alix Ragot- Thais de Pegase 4 et 67.30, 5- Pomme Cilote - Qimedie Libellule 4 et 69.20
Alix Ragot l'homme du jour
Avant de se classer 4ème du Grand Prix ***, le cavalier beauceron s'est adjugé le Grand prix des 7 ans la pétulante Vintage d'Authuit, une fille de Quidam de Revel.