DEAUVILLE – Grand national
Mathieu Billot et Vedette Z leur lavent la tête !
Troisième succès pour Mathieu Billot à Deauville , des succès qui lui ont déjà valu par ailleurs la victoire finale du circuit. Aujourd'hui, selon un scénario qui, s'il était agi d'un film, aurait obtenu sans conteste la Palme d'Or . En effet, le metteur en scène a réussi un tour de force . Tour de force, expression sublime du talent du chef de piste de Saint-Lô.
Mathieu Billot - Vedette Z
Le Grand national se dispute sur le principe du " Super 10". A savoir que pour la deuxième manche on ne retient que les 10 meilleurs ou tous les couples sans-faute . Or, dans cette 4ème étape du grand national 2016 qui réunissait 82 partants, Jean-Paul Lepetit parvient à sélectionner 10 cavaliers sans -faute : merveilleux. D'autant plus que le niveau des fautes est établi de façon très équilibrée. : 16 sont victimes de 4 points, 15 de 8, 13 de 12, 12 de 16 points et plus , 2 sont éliminés et 14 abandonnent.
Le final
Pour Michel Hécart et Toupie de la Roque, puis pour Florian Angot et le cheval maison Soprano de Grandry les parcours se bouclaient avec 4 points de pénalité. Mathieu Billot qui ne manquant pas de reprendre à plusieurs reprises , serrait à point ses trajectoires pour conclure en 42.19 avec Vedette Z. Guillaume Foutrier et Brentano d'Amaury sortiront eux-aussi avec 4 points alors qu' Alexandre Fichaux monté depuis Aix en Provence avec pour point de chute son beau-père Gilbert Doerr après avoir étonné lors du premier tour enchantait lors du barrage avec Rebel de Vizy ( Zandor Z) . Ils termineront 6ème. Avec Quel homme de Hus, le néo-normand Gaétan Decroix (Belge installé à Orbec) est tout aussi convaincant. Moins rapide il est 7ème.
Grégory Cottard - Régate d'Aure
Le top 5 est constitué de deux couples dont l'objectif était de construire et de dérouler un bon et beau parcours. Pour cela, faire confiance à Alexandra Ledermann est une évidence. La Championne d'Europe 99, déclarera être très satisfaite des parcours deauvillais de Requiem de Talma. Jérôme Hurel en butte depuis quelques temps avec des ennuis divers ne manquera pas de de manifester sa satisfaction avec la 4ème place de Quartz Rouge.
Alix Ragot- Thais de Pégase
Pour être franc au vu d'une part de son premier tour pour Alix Ragot associé à Thais de Pégase et d'autre part de sa forme et de ses succès depuis le début du concours pour Grégory Cottard, on imaginait que la course au " Billot" allait s'engager. Le premier, en 43.78 prend la 3ème place , le second monte sur la deuxième marche du podium avec Régate d'Aure. En 42.75. il lui manque 57 centièmes pour battre Mathieu Billot.
Classement
1- Mathieu Billot/Vedette Z 0 et 42.19, 2- Grégory Cottard / Régate d'Aure 0 et 42.75, 3- Alix Ragot/ Thais de Pégase 0 et 43.78, 4- Jérôme Hurel/ Quartz Rouge 0 et 44.52, 5- Alexandra Ledermann/ Requiem de Talma 0 et 45.61