BRECEY ” Tournée des Crampons”
La 1ère Etape pour Grégoire Hercelin et Tessy de Rance
La "Equestrian Sud- Manche Connection" composée des SHR de Brécey, La Haye -Pesnel et Sartilly, avec la jeune génération des Bellet, Coulombier et autres, proches de l'esprit de cohésion et de mutualisation qui règne chez sa voisine bretonne, a nourri et mis en oeuvre une tournée de 3 concours amateur-Pro baptisée " Tournée des Crampons",avec deux challenges. L'un patronné par le sellier CWD réservé aux amateurs, l'autre par le carrossier local mais de dimension largement internationale Théault, pour les professionnels.
Cette " bande " d'équitants manchois est formée des animateurs qui oeuvrent dans la pure tradition des "paysans-cavaliers- éleveurs" sur laquelle, au début des années 50 s'était appuyé M. Laurens de Saint Martin pour engager la dynamique de la Normandie " Terre de cheval".
BRECEY
C'est là, qu'en 1990, Eric Navet était venu en primeur, une semaine après Stockholm, fêter son titre mondial. Le Grand prix revint à Bruno Rocuet avec Ryon d'Anzex. C'est là aussi, pour l'anecdote, qu'en 2003, année de la canicule, le 10 août, on releva une température de 41 °. Le même jour, l'année suivante , le thermomètre refusa obstinément de franchir la barre des 10° cela sous une pluie abondante et comme on dit là-bas un vent qui " gaulassait".
Aujourd'hui, selon les observations de Fabienne Amiac, nous étions un peu en dessous " des normales saisonnières". Bref , un temps de Normand !
Benjamin Devulder - Utinam Dromelle
Sept barragistes
Pour 34 partants, la recette Lepetit a fonctionné à merveille . Encore tout juste remis de ses faits d'arme du Touquet et de Gréville Hague avec Soraya de Saint-Martin, Benjamin Devulder entamait le parcours associé à Utinam Dromelle. Une jument alezane de 9 ans par Limbo et Kikela Parla d'Bas ( patois normand par excellence) née chez Patrick Gobé à Montbray dans la Manche. Kikela avait pour géniteur Echo de la Hurie ( Quidam de Revel) " Grand alezan rubican" dont Jean- Paul Lepetit rappelait qu'il s'était pendu .
Jérôme Coulombier - Ulane de Vesquerie
Voilà pour l'histoire .
Aujourd'hui, sous la selle de Benjamin Devulder, Utinam réalisait un bon chrono de 39.34 . Des six qui restaient, le vainqueur se dégageait déjà des pronostics . Si Clément Fortin et Simon Gallet sortaient de piste fautifs, Anne Sophie Morel et Ueleme de Laume, Denis Morel et T'imagine de Laume et Jérome Coulombier avec Ulane de Vesquerie, bien que sans faute, ne purent rien contre l'expérience supérieure de Grégoire Hercelin de Rance et Tessy de Rance qui l'emportaient en 39.11. En effet, la fille d'Hastings affiche dans son palmarès 2016 deux succès en 135 à Saint-Lô et Dinard ainsi qu'une 6ème place la semaine dernière dans le Grand prix 140 de Sainte-Mère-Eglise.
2ème Etape les 11 et 12 juin à La Haye-Pesnel :
On s'engage !!!
Classement
1- Grégoire Hercelin/ Tessy de Rance , (0 et 39.11), 2- Benjamin Devulder/ Utinam Dromelle ( 0 et 39.34), 3- Jérôme Coulombier/Ulane Vesquerie ( 0 et 40.13), 4- Denis Morel/ T'Imagine de Laume ( 0 et 41.34), 5- Anne-Sophie Morel/ Ueleme de Laume ( 0 et 43.48)