BRECEY  » Tournée des Crampons »

 La 1ère Etape pour Grégoire Hercelin et Tessy de Rance

DSC03086téléchargement La "Equestrian  Sud- Manche Connection"  composée des SHR de Brécey, La Haye -Pesnel et Sartilly, avec la jeune génération des Bellet, Coulombier et autres, proches de l'esprit de cohésion et de mutualisation qui règne  chez sa voisine bretonne,  a nourri et mis en oeuvre une tournée de 3 concours  amateur-Pro  baptisée " Tournée des Crampons",avec deux challenges. L'un patronné par le sellier CWD réservé aux amateurs, l'autre par le carrossier local mais de dimension largement internationale Théault, pour les professionnels. Cette " bande " d'équitants manchois est formée des animateurs   qui oeuvrent dans la pure tradition  des "paysans-cavaliers- éleveurs" sur laquelle, au début des années 50 s'était appuyé  M. Laurens de Saint Martin pour engager la  dynamique de la Normandie " Terre de cheval". 

BRECEY

C'est là, qu'en 1990, Eric Navet était venu en primeur, une semaine après Stockholm,  fêter son titre mondial. Le Grand prix revint à Bruno Rocuet avec Ryon d'Anzex. C'est là aussi, pour l'anecdote, qu'en 2003, année de la canicule, le  10 août,  on releva une température de  41 °. Le même jour, l'année suivante , le thermomètre refusa obstinément de franchir la barre des 10° cela sous une pluie abondante et comme on dit là-bas un vent qui " gaulassait". Aujourd'hui, selon les observations de Fabienne  Amiac, nous étions un peu en dessous " des normales saisonnières". Bref , un temps de Normand  ! DSC03008 Benjamin Devulder -  Utinam Dromelle Sept barragistes Pour 34 partants, la recette  Lepetit  a fonctionné  à merveille .  Encore tout juste remis de ses faits d'arme du Touquet et de Gréville Hague avec Soraya de Saint-Martin, Benjamin Devulder entamait le parcours associé à Utinam Dromelle.  Une  jument  alezane  de 9 ans  par Limbo  et  Kikela Parla d'Bas  ( patois normand par excellence) née chez Patrick Gobé à Montbray dans la Manche. Kikela avait pour géniteur Echo de la Hurie ( Quidam de Revel) " Grand alezan rubican" dont Jean- Paul Lepetit  rappelait qu'il s'était pendu . DSC03055 Jérôme Coulombier - Ulane de Vesquerie Voilà pour l'histoire . Aujourd'hui, sous la selle de Benjamin Devulder, Utinam  réalisait un bon chrono de 39.34 . Des six qui restaient, le vainqueur se dégageait déjà des pronostics . Si Clément Fortin et Simon Gallet sortaient de piste fautifs, Anne Sophie Morel et Ueleme de Laume, Denis Morel et T'imagine de Laume et Jérome Coulombier avec Ulane de Vesquerie, bien que sans faute, ne purent rien contre l'expérience supérieure de Grégoire Hercelin de Rance  et Tessy de Rance qui l'emportaient en 39.11. En effet,  la fille d'Hastings affiche dans son palmarès 2016  deux succès en 135 à Saint-Lô et Dinard ainsi qu'une 6ème place la semaine dernière dans le Grand prix 140 de Sainte-Mère-Eglise.

2ème Etape les 11 et 12 juin  à La Haye-Pesnel :

On s'engage !!!

Classement 1- Grégoire Hercelin/ Tessy de Rance , (0 et 39.11), 2- Benjamin Devulder/ Utinam Dromelle ( 0 et 39.34), 3- Jérôme Coulombier/Ulane Vesquerie ( 0 et 40.13), 4- Denis Morel/ T'Imagine de Laume ( 0 et 41.34), 5- Anne-Sophie Morel/ Ueleme de Laume ( 0 et 43.48)