COURSES A ARGENTAN
CRITERIUM DE VITESSE DE BASSE NORMANDIE
C'est l'Histoire d'Un Mec !
Un Mec d'Héripré et Jean-Michel Bazire intouchables
Le Critérium de vitesse de Basse-Normandie dont c'était aujourd'hui la 48ème édition a vu le jour en 1969 avec le succès de Tidalium Pelo. Depuis, tout en abaissant régulièrement la réduction kilométrique jusqu'à l'amener à 1.09.8 en en 2015 par Aladin d'Ecajeul, les plus grands noms du trot s'y sont illustrés.
Cette course, un Groupe 2 doté de 100.000€, se court sur la distance mythique de 1609 mètres soit un mile. Il s'agit de l'épreuve phare de la Fédération des courses de Basse-Normandie présidée depuis peu par Jacques Frappat par ailleurs président de la Société des Courses d'Argentan. Pour la circonstance, malgré un vent vif, les tribunes étaient combles : une satisfaction !
Ils étaient 16 à se ranger sur deux lignes derrière l'autostart sachant que dans ses conditions les chances des chevaux de la seconde ligne sont moindres . D'emblée, Un Mec d'Heripré se calait tête et corde pour ainsi dire ne plus en bouger. Dans la ligne droite finale, Jean-Michel Bazire devra s'employer un peu pour contrer une attaque fulgurante et bénéfique de Billie de Montfort drivée par David Thomain. Il ne fait aucun doute que cette jument de 5 ans entraînée par Sébastien Guarato fait figure d'épouvantail pour son prochain engagement en Suède à l'occasion d'une épreuve de l'Elitlopet. La 3ème place revient à Tabriz du Gite drivé par Alexandre Abrivard. Aladin d'Ecajeul est 4ème.
Avec le dernier kilomètre en 1.10, Un Mec d'Héripré n'est qu'à deux dixièmes du record d'Aladin d'Ecajeul. Un vent plus favorable nous aurait sans doute valu un nouveau record.
Un Mec du Sap
Un Mec d'Héripré âgé de 8 ans est un fils d'Orlando Vici. Entraîné par Fabrice Souloy à Ginai (61), il est né et appartient à l'Ecurie d'Héripré dirigée par la famille Quintin au Sap, tout près d'Argentan.
Invité en Finlande
La victoire dans ce Critérium ouvre à Un Mec d'Héripré, la porte de la course de Saint- Michel qui se déroule à Mikkeli en Finlande . Disputée sur la distance du mile ( 1609m) mais autour d'une piste de seulement 1000mètres, cette course, parmi l'une des grandes classiques européennes, demeure le théâtre du record du monde de Varenne en 2002 avec 1.09.3. Le dernier lauréat français est Rapid lebel drivé par Eric Raffin en 2011 avec une réduction kilométrique de 1.08.4.