AUVERS – Tournée des Grêlons

 

DU 25 AU 28 MARS

A Pâques : comme à Sainte-Mère-Eglise

 Grand national de saut d’obstacles

Le cheval  au sens large de la culture qu’il a engendré, se fête  depuis bientôt  deux siècles dans le département de la Manche. En effet, c’est en  1836, qu’à Cherbourg eurent lieu les premières courses au trot. Plus près de nous, il y a plus de 75 ans,  pour la discipline du saut d’obstacles, la Société Hippique de Sainte-Mère –Eglise jetait les bases  d’une  saga  pascale de renommée nationale qui trouva son point d’orgue avec l’accueil de la première épreuve du circuit du Grand national.

Les faveurs du calendrier, donnent, en  2016, la chance à Alain Hinard et aux Ecuries d’Auvers, de clôturer  la Tournée des Grêlons de façon magistrale avec, comme à l’accoutumée, la première épreuve du Grand national  2016 mais cela pendant le week-end de Pâques :

Voilà la dimension de l’évènement !

DSC00920 - Copie Jérôme Hurel et Quartz Rouge en vedettes Les «  Maîtres » Mathieu Billot, en premier lieu, la vedette du Grand national  qui vient avec deux chevaux dont Saphir des Chaillottes avec  lequel il se classait, voilà quelques semaines deuxième d’un Grand Prix deux étoiles au  Mans. Mais aussi et non des moindres  Jérôme Hurel. Vainqueur en  2015 avec Ohm de Ponthual, le cavalier francilien vient, ce n’est pas rien avec Quartz Rouge, son cheval de  tête avec lequel il représente l’équipe de France sur les meilleurs terrains du monde.  Comment ne pas leur opposer  Reynald Angot qui, avec  Symphonie des Biches a montré l’étendue de son potentiel, ou encore Aymeric de Ponnat et  Ricoré Courcelle, sans omettre un duo  de choc composé d’Alexandra Francart  et Quelstar du Vic Bilh lauréats sur cette même piste et Thomas Rousseau associé à Aresse M. Enfin ne pas accorder de crédit au couple Olivier Robert  en selle  sur  Radja de B’neville serait d’une part oublier que le « Tom Pouce » du sud-ouest  rentre  en pleine forme d’une tournée  en Floride et que son cheval est né  dans la Hague chez  Jean-Baptiste Thiébot. Dès  vendredi  Avec plus de  400 engagés, 6 épreuves au programme dont la première manche de la trilogie du grand  national. Il s’agira d’une épreuve à 145cm avec barrage. Elle réunira  naturellement   tous les engagés  du Grand prix qui sera couru lundi. Samedi , avec près de  500 engagés, sera une journée sinon de transition du moins de niveau intermédiaire propre à mettre en évidence les chevaux dont certains  fouleront sans aucun doute les pistes mondiales d’ici quelques années.Dimanche, reprise de  l’accès  au final du lundi de Pâques avec en particulier, pour l’élite, une épreuve de vitesse à 140cm disputée en milieu d’après-midi  ainsi que la finale pour chevaux de 7 ans appelée «  Top 7 » Lundi : le clou ! Tant sur la piste du Château que sur celle du Marais. Sur la première seront construites trois épreuves dont le Grand Prix  dédié aux amateurs. Sur une hauteur respectable de  125cm, cette compétition rassemble  toute la passion qui peut s’exprimer chez les équitants de la Manche. Sur la seconde,   l’élite nationale française se confrontera tout à tour sur  deux épreuves d’excellence. L’une  à 140cm, appelée, « Petit Grand Prix » est forte de 90 engagés  avec barrage au chronomètre. On y retrouvera une partie de ceux qui ont disputé dimanche dernier le prix «  Elite Manche ». Les Horaires : Petit Grand Prix 9H30, Grand Prix 14H30   RENSEIGNEMENTS :  ECURIES D’AUVERS  Tel : 02 33 42 04 35   -  www.auvers-jump.com  Email : alain.hinard@ecurie-auvers.fr