INDOOR BRABANT – Den Bosch
Les chevaux de la Manche à Bois le Duc
Que ce soit à Amsterdam, Hickstead, Lummen, Mannheim, Stuttgart, Malines, Genève ou ailleurs en Europe, tout autant qu'en France, Equin normand éprouve toujours un grand plaisir à voir évoluer les chevaux nés en Normandie et plus particulièrement à faire état de leurs performances pour honorer leurs éleveurs.
Ils étaient quatre
Quatre, emmenés par le devenu référence en matière de reproduction VDL Zirocco Blue ( Ex Quamikaze des Forêts),il y avait Sunshine du Phare monté par Roger-Yves Bost, Ugano de Coquerie sous la selle du Transalpin Piergiorgo Bucci et Théodore Manciais animé par le Teuton Hans-Dieter Dreher .
Revue de détail !
VDL Zirocco Blue - 2004- étalon par Mister Blue et une mère par Voltaire né chez Fabrice Paris à Couvains.
Après avoir été honoré en grandes pompes lors des journées d'approbation des étalons KWPN début février, le gris piloté par Jurg Vrieling est allé s'imposer à Vestvold en Norvège. A Den Bosch, qualifié pour le barrage du Grand Prix après un superbe premier tour, l'étalon manchois incité à mettre le turbo dès le départ s'est malheureusement pris les pieds dans le tapis pour terminer 12ème et dernier des barragistes.
Sunshine du Phare - 2006- étalon par Kannan et une mère par Domino de Moyon né chez et appartenant à Olivier Brohier à Brévands (Carentan).
Oisif jusqu'à 6 ans, il débute en cycle libre en compagnie de Claude Castex avant de passer chez David Burrieza. Alexis Gautier l'entreprend à la fin de l'année de 7 ans et pendant toute l'année de 8 ans avec en particulier un succès dans une 135cm lors d'un CSI d'Auvers. Conseillé par Alexis qui le voyait particulièrement pour lui, Olivier Brohier le confie à Bosty qui, en octobre 2015, remporte le GP d'un CSI** au Mans avant de l'amener au CSI*** de Saint-Lô. Ensuite, le cheval manchois enchaîne, dans les épreuves intermédiaires, les concours de Vérone , Genève et Malines. A Bois le Duc,le premier jour Sunshine sort d'abord sans-faute d'une 140 en deux phases avant d'enchaîner quelques heures plus tard sur une vitesse à 155cm mais là pénalisé de 4 points. Auteur d'un sans-faute dans le Grand prix Rolex à 160, le fils de Kannan sort comme plusieurs autres concurrents avec 1 point de pénalité pour dépassement de temps. Bref ! une grand performance en si peu de temps !
Théodore Manciais - 2007- Hongre par Kasmir van'T Schuttershof et une mère par Power Light et la mythique Frangance de Chalus . Né chez Denis Hubert à Saint-Lô, monté successivement par Rudy Cock, Emmanuel et Pierre Vincent, il est vendu au Suisse Max Hauri à l'automne 2015. Monté par Hans-Dieter Dreher, il est lauréat d'une 145 à Manerbio, d'une autre à Offenburg en février 2016 avant de se classer second de l'épreuve joker à 140 qui précédait le GP à Den Bosch . Un bel avenir sans doute.
Ugano de Coquerie - 2008- étalon par Indoctro et une mère par papillon Rouge , né chez Raphael Dulin à Subligny . Monté en cycle classique par le cavalier maison Ferguson, Ugano débute sa carrière internationale en 2015 à Linz avec l'Italien Antonio Alfonso avant de passer début 2016 sous la selle de son compatriote Piergiorgo Bucci. Après ses débuts à Drachten (NED)***, il enchaîne à Opglaabeek avant de terminer 9ème d'une 140cm à Den Bosch . A 8 ans de beaux débuts.