SAINT-LO — TOURNEE DES AS PONEYS
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux pour le final.
La Tournée des As Poneys est devenue, à la fin du mois de janvier, une classique du calendrier national, Un tour de chauffe avant Bordeaux dans deux semaines.
Pour l'édition 2016, l'organisation a été reprise par l'Association Poneys sous les Pommiers et son leader Axel Carpentier. Avec Axel c'est du carré. Avec près de 700 engagés sur 2 jours , toutes les épreuves ont démarré à l'heure précise inscrite au programme. De la graine à prendre pour les organisateurs de concours chevaux pour qui le " quart d'heure normand" prend toute sa signification !
Bref ! l'édition 2016 de la Tournée des As a été une réussite à laquelle Madame Malika Cherrière et Monsieur Pascal Marie les nouveaux élus en charge du cheval au Conseil Régional de Normandie étaient présents. Par ailleurs, le public avait garni de façon satisfaisante les gradins du hall.
Le sport
Samedi, l'épreuve reine avait été remportée par Carmen Bouchequet et Qaid de la Seulles devant Valentine Delaveau et Si Jolie des Ifs. La fille de notre vice-champion du monde qui la coachait prenait une autre seconde place avec Udaipur Nordmann dans une épreuve remportée par Dorine Barraud et Quetisse de Lairaud.
Claire Audou - Régate du Costil
Aujourd'hui dimanche, après le succès d'Emmy Dairian et Vachno de Lanvaud dans l'épreuve Future Elite 7 ans, 29 couples s'alignaient dans le Grand Prix Elite à 130cm. Seulement trois couples parvenaient à résoudre les embûches du parcours.
Alice Laîné - Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com
Premier à partir, Le Nantais Théo Thomazo sortait avec 21 points de pénalité pour Readership du Pont. La pétillante Alice Laîné lui emboîtait le pas associée à Simili de la Buqueuse* Litière Cheval.com. Comme au premier tour, la fille du boss de "Litière Cheval.com" réussissait un superbe sans faute. Il ne restait que Claire Audou et Regate du Costil. La sociétaire du Haras de la Chéchinière dans l'Orne se montrait plus rapide que celle qui, voilà encore quelques mois on aurait qualifiée de Haut normande. En 38.71 contre 39.54, Claire battait Alice.
13 à table pour le Grand Prix Excellence
Sur le même parcours mais avec 2 trous de plus, la crème du poney français s'élançait. Ils seront 5 à se qualifier pour le barrage . Le premier couple à entamer le final portait sur ses épaules toutes les faveurs du public et des professionnels. La Championne de France 2015, lauréate à Lyon ne laissait aucune chance à ses adversaires en signant un double sans faute. Il est vrai que disposer de Quabar des Monceaux constitue un avantage non négligeable mais combien de chauffeurs du dimanche seraient-ils capables de remporter un Grand Prix de Formule 1 avec la voiture d'Hamilton.
Encore une grande satisfaction pour Claude Castex le manager des Ecuries de Beauclerc à Feugères dans la Manche. Le podium est complété par la Toulousaine Sara Brionne et Quibel des Etisses et Clothilde Jeausserand en selle sur Callas Rezidal Z toutes deux victimes de 4 points.