HORSE BALL
Championnat de France à Deauville
Les " Roses" Agrial en Fleurs
Les " Roses" Izzea avec des Epines
Avec sa genèse dans le Bordelais et dans la Manche avec la Gourmette saint-loise puis le Coup d’Envoi à Agon –Coutainville, le horse-ball est encore un sport jeune. En effet, les premiers Championnats de France datent de 1979. Si depuis le début des années 2000, plusieurs pays européens, dont l’Espagne, s’y sont intéressés, l’évolution vers une pratique de haut niveau se fait attendre.
Après tout, peu importe dans la mesure où chez nous, le Championnat de France traduit un véritable engouement pour ce sport assez atypique mais dont le niveau ne cesse de s’améliorer.
Avant l’étape de Saint-Lô programmée les 6 et 7 février, le Horse-Ball circus avait planté son chapiteau au Pôle International du Cheval de Deauville qui tirait là le rideau de sa saison 2015.
Au bilan de ces deux journées passée sur la « Côte Fleurie », les équipes d’Agon-Coutainville ont connu des fortunes diverses. L’équipe « Elite » Izzea, battue , malmenée même par les Parisiens de Mash, s’est bien ressaisie face à Bellegarde. Les féminines « Agrial » battues par Gif sur Yvette, l’ont emporté face aux Nordistes de Meurchin par le même score 8 à 5.
Si les filles peuvent légitimement espérer remporter un nouveau titre, les garçons ne semblent plus en mesure de s’approcher du trio Bordeaux, Arles, Chambly.
La hiérarchie respectée
PRO ELITE
Bordeaux, Arles et Chambly confirment leur position prédominante même si les Méditerranéens ont subi l l’autorité des Franciliens par un score sans appel de 11 à 6. Avant l’étape du mans en janvier, Bordeaux et Chambly sont à égalité. Arles, triple champion de France décroche un peu alors que Coutainville-Izzea perd une place en 6
ème position. L’équipe Paris-Mash et son étonnant Johann Pignal auteur de près de 70% des points marqués sera à suivre pendant la suite du championnat.
PRO ELITE FEMININ
Meurchin distance Coutainville -Agrial à un moment crucial du championnat. Voilà qui donnera à l’étape saint-loise une saveur particulière et la nécessité pour tous les fans de Horse-ball de venir encourager les filles de Marie Quétier. Avec une Normandie réunie, il ne sera pas inutile de supporter les filles de Rouen-Roumois nouvelles promues mais qui occupent hélas la dernière place du classement provisoire