SAINT-LO Meeting d’Automne
GRAND PRIX DE LA VILLE DE SAINT-LO
Roger-Yves Bost: avec Quartz de la Lande, il peint Saint-Lô de toutes les couleurs !
En 2014, il avait enchanté le hall du Pôle Hippique avec Qoud'Coeur de la Loge avant d'aller gagner une semaine plus tard la Coupe du monde à Lyon. Aujourd'hui, parmi 10 autres barragistes, le cavalier de Barbizon et sa célèbre " école ", a donné une touche finale lumineuse au Grand Prix pour en faire un tableau de maître.
Il fallait se méfier des deux Bataves et de "l'école hollandaise"
Wout vd Schans était déjà là l'an dernier et une semaine plus tard il se classait deuxième derrière Bosty à Lyon. Là, en partant en numéro 2 du plateau constitué de 53 couples, le cavalier de Capetown réalisait le premier sans faute. Son compatriote Willem Greve, vainqueur du 4 étoiles d'Amstersdam lui emboîta le pas. Au fur et à mesure entre les quatre points malheureux, les plus gros scores, douze abandonnèrent , neuf autres couples ajoutèrent leur nom sur la liste des finalistes. Parmi eux, Alexandra Ledermann, à qui le public fit une ovation pour saluer affectueusement son retour à ce niveau avec Requiem de Talma : elle n'est pas morte la Championne ! Après la poupée britannique Emma O'Dwyer, Goffinet, Hurel, Bost et la "petite" Paillot suivirent. Enfin, le Belge de service Vanderhasselt s'y arrima on se demande encore comment. Enfin, l'Italien Zorzi, cavalier des écuries de Jan Tops compléta le lot.
Willem Greve et Eldorado
La bataille pouvait commencer : On opposait Rembrandt et Van Dyck à Corot et Millet
Après l'élimination du premier avec 4 points, le deuxième Néerlandais rappela que son pays est double champion du monde en signant un barrage sans qu'un de sable vînt gripper son parcours. En selle sur Eldorado vd Zeshoek TN, un étalon belge appartenant au même syndicat Zenith le cheval de Jeroen Dubbeldam, le cavalier de Markelo arrêtait le chrono à 37.92. Les quatre autres dont Alexandra Ledermann et Laurent Goffinet étaient fautifs. Le Normand était plus rapide avec Quinette du Quesnoy. Jérôme Hurel, auteur d'un premier tour laborieux avec Ohm de Ponthual, sembla plus à son aise dès le départ . Avec un sans-faute en 38.78, il prenait la deuxième place du provisoire.
Alors, il faut bien avouer que le public montra un faible pour le nouvel arrivant. Bosty qui aime bien réveiller les foules, savait que son oeuvre pouvait s'accomplir . Malgré un abord du premier obstacle et de l'oxer du double sur le mauvais pied, comme le souligna l'entraîneur national Philippe Guerdat, le vainqueur de 2014, n'en eût cure et comme il le dira : "
J'ai vu le dernier arriver très vite. Je n'ai pas lâché. Cette semaine, j'étais en pleine forme" rien à ajouter pour constater que 37.92 moins 37.48 font 44 centièmes. Quarante- quatre centièmes qui suffiront, après le passage des trois derniers couples fautifs, au cavalier de Quartz de la Lande pour gagner deux fois de suite le Grand Prix de Saint-Lô. Cela peut-être avant de briller à Lyon.
QUARTZ DE LA LANDE : Un pur produit de la Manche
Hongre par Jenny de la Cense et Jade du Pepin par Timorak des Isles, Quartz est né chez Vincent Renault à la ferme de La Lande à Dragey-Ronthon. Jenny de la Cense son père est né chez Jacky Mistelli à Moon sur Elle et Jade de Pepin chez Hubert Angot le fondateur de la société hippique de Saint Sauveur le Vicomte.
Acheté par les Bost à 5 ans chez un marchand de chevaux de la région d'Orléans, Quartz, aujourd'hui âgé de 11 ans, avait été monté par Bosty de l'âge de 6 ans jusqu'à 9 ans avant de passer sous la selle de son fils Nicolas. On revoyait Quartz avec son premier cavalier lors de la Coupe du monde de Malines fin 2014. A Bordeaux, début février de cette année, Bosty se classait deuxième d'une épreuve à 150cm avant de le repasser à son fils jusqu'en août. Avant de briller lors du CSI*** de Valence, Quartz partait danser à Vienne et se classait 10ème de la difficile épreuve du Global Champions Tour. Il semble qu'à partir de ce moment il était prêt pour venir gagner sur ses terres à Saint-Lô. Du beau travail !
Classement
1- Roger-Yves Bost/ Quartz de la Lande 0 et 37.48, 2- Wilem Greve/ Eldorado 0 et 37.92, 3- Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual 0 et 38.78, 4- Laurent Goffinet / Quinette du Quesnoy 4 et 37.87, 5- Alexandra paillot/Polias de Blondel 4 et 38.53