SAINT-LO – MEETING D’AUTOMNE
CHAMPIONNAT DE FRANCE
Des Mâles de 2 A ns SELLE- FRANCAIS
C'est Dumbo des Biches : un pur Normand !
Fils de Qlassic Bois Margot né chez Rodolphe Bonet dans le Calvados et de Queen de Reverdy une jument par Allegreto née au haras du Reverdy près de Sartilly dans la Manche.
Normand encore davantage puisqu'il est né et appartient au Haras des Biches conduit par Mylène Martin et Reynald Angot à Notre Dame d'Estrées dans le Calvados.
Dumbo est un cheval noir assez imposant mais très sport comme on les demande aujourd'hui. Son tissu noir teinté de gris anthracite brillant laisse imaginer une fourrure soyeuse, un côté charmeur en somme autour d'une personnalité affirmée.
Une personnalité qui lui permet de s'imposer avec une moyenne de 16.87. Le meilleur au saut en liberté qui compte pour 40% de la note finale, Dumbo obtient 15.4 au modèle. Et 17.75 aux allures, là, il s'agit de la deuxième meilleure note.
Pour le compte d'un propriétaire parisien, Brice Orsolini, le couple Angot-Martin, obtient la 3ème place avec Defi de Hus acquis lors des dernières ventes Fences. Il s'agit d'un fils de Conrad et d'une mère par Argentinus. Sans note d'atelier supérieure, il obtient la moyenne confortable de 16.24.
DOUGLAS DU GUE - Médaille d'Argent
Ce fils d'Air Jordan appartient à Antoine Henn de Noveant sur Moselle. C'est un fils d'Air Jordan et d'Aupless du Gué une jument par Lando. la collaboration entre Antoine Henn et les frères Richard date de longtemps . Elle s'est toujours avérée fructueuse. A Chambley sur Bussières à quleques encablures de l'autoroute A4 et à 20 kilomètres à l'Ouest de Metz mais dans le département de la Meurthe et Moselle, Lilian et Jérémy Richard perpétue, en le modernisant, l'élevage légué par le père Gilbert.
Douglas, avec une note de 16.31 au saut en liberté et quelque peu éclipsé par Dumbo des Biches et Diego de Baud ( Von Chacco Ixe) qui termine 4ème obtient une note convenable aux allures avec 15.75. C'est au modèle qu'il fait véritablement la différence . 17.1 est la meilleure note: "une gravure" commenteront les spécialistes.
Un panel de géniteurs très large pour participer à l'économie mondialisée du cheval de sport
Les 7 sujets approuvés à la reproduction sont de sept géniteurs différents. Il en est de même pour leur mère. Comme on avait pu le constater lors des qualifications printanières, des étalons de renom, têtes de liste, sans disparaître font place à une diversité très large par ailleurs rajeunie. On constate là, l'adaptation des éleveurs à l'économie mondiale même si le label "SF originel" demeure, comme a insisté Pascal Cadiou, un creuset indispensable . Le Président du stud-book SF s'est par ailleurs félicité, à juste titre du caractère " moelleux" de la séance de saut en liberté. Une séance menée avec beaucoup de sérénité et de professionnalisme par une équipe bien rodée pour laquelle outre le respect de l'animal, il importe d'en montrer le meilleur. Pascal Cadiou précise encore :" Il ne s'agit pas d'une opération commerciale mais d'une expertise zootechnique au cours de la quelle le cheval doit sauter naturellement ". Objectif atteint et salué par l'ensemble du public essentiellement professionnel massé dans les tribunes. Des professionnels français certes mais aussi tout le gratin des étalonniers européens que des campagnes de promotion estivales à Aix la Chapelle et Lanaken ont motivé.