SAINT HILAIRE DU HARCOUET
Benjamin Devulder atomise le Grand Prix du 30ème anniversaire.
C’était en 1993, Hervé Godignon, alors l’une des têtes de liste des cavaliers mondiaux se classait 1-3 et 5. Il gagnait avec La Belletière, était 3ème avec Twist du Valon et 5ème avec Prince d’ Incoville, tous manchois. En 2015, sous les toits de Marly, moins célèbres que les chevaux qui ornent l’entrée des Champs Elysées mais ô combien plus historiques pour le monde du saut d’obstacles, Benjamin Devulder en se classant 1-2 et 5 fait mieux que son aîné. Une autre époque diront ceux qui en compagnie des frères Picard Jean Joseph et le soutien du Lycée agricole ont en 1985, mis sur pied ce concours qui, organisé en indoor début mars, rassemblait toute la crème du saut d’obstacles français. Joseph Picard se souvient : « Seul Michel Robert n’est pas venu à Saint-Hilaire ».
Belle image que cette remise des prix avec Benji, son épouse Melinda, ses petits Lalou et Alois avec grands papy et mamie de Saint Mars sur la Futaie tout près en Mayenne. Nous sommes aux confins des trois provinces, la Normandie, les Pays de Loire et la Bretagne. Là où les communautés rurales, après les Angevines à Fougères, la Saint Macé à Saint-James et la Saint- Martin à Saint-Hilaire du Harcouet cohabitent gaiement aux accents d’une belle langue : le gallo !
Là, c’est un chti, du Pas de Calais, mais aujourd’hui installé à Pont-Hébert dans la Manche qui vient rafler la mise.
Cinq barragistes
Le chef de piste, un peu contrarié d’avoir eu 5 barragistes de trop dans l’épreuve principale du samedi, avait décidé de « resserrer les boulons ». Bravo monsieur Lhopital. Dans un plateau de 25 cavaliers très relevé pour une épreuve à 135cm, qui vit Régis Bouguennec recalé avec ses 3 chevaux tout autant qu’Axelle Lagoubie, Grégoire Hercelin et Clément Boulanger, il fallait saisir les codes. Benjamin Devulder avec Radja des Fontaines, Vert de gris et Prisma d’Une avait tout compris. Au barrage, il emmena avec lui, Gérald Brault surpris d’être là avec le jeune Ulysse de Canteloup et Olivier Lemoine avec Soraya de Freol.
Tout juste sorti de piste avec Prisma d’une sans faute, Benjamin Devulder revenait pour le barrage. Sans faute en 32.61, il prenait une belle option sur la victoire. Gérald Brault et Olivier Lemoine moins rapides étaient fautifs, l’un avec 4 points l’autre avec 8. Le futur vainqueur sortait lui aussi pénalisé de 8 points associé à son Vert de Gris, il faut le dire âgé de seulement 6 ans.
Pour clôturer ce Grand Prix du 30
ème anniversaire, le cavalier « Equin normand » bien que victime de 4 points avec Radja des Fontaines prenait la deuxième place pour 10 centièmes.
Classement
1- Benjamin Devulder/Prisma d’Une 32.61, 2- Benjamin Devulder/Radja des Fontaines 4 et 36.66,3- Gerald Brault/Ulysse de Canteloup 4 et 36.77, 4- Olivier Lemoine/Soraya de Freol 8 et 36.98,5- Benjamin Devulder /Vert de Gris 8 et 37.70