SAUT D’OBSTACLES ESTIVAL

DEAUVILLE -  SAINT LÔ : Même combat !

Par un concours de circonstances que  certains craignaient malheureux, les pôles hippiques de Deauville et Saint-Lô avaient inscrit deux manifestations  pour ce deuxième grand week-end d'août. La cité balnéaire du Calvados accueillait un CSI** alors que la cité préfectorale de la Manche proposait un concours national pro largement doté. Qu'on se rassure, l'un et l'autre ont connu le succès tant au plan sportif que populaire . Tant à Deauville qu'à Saint-Lô le nombre de cavaliers engagés avait atteint son maximum  avec un niveau  comparable  de compétence.

DEAUVILLE Le Belge Jens NIJS remporte le Grand Prix

Programmé tôt en matinée, le GP de clôture du CSI** rassemblait 50 engagés sur un parcours qui mettait les chevaux à l'effort. Pour preuve, seuls 4 couples parvenaient à se qualifier pour le barrage. Le premier à s'élancer fut le bon. En effet, le Belge Jens Nijs associé au gris Camiro Z bouclait son parcours sans faute  dans un temps que s'avérera par  ailleurs le plus rapide. L'Espagnol Rutherford Latham basé  à quelques kilomètres du pôle deauvillais  commettait une faute avec Ramses d'Auge , l'autre Deauvillais du Haras de la Forge Franck Schillewaert l'imitait  avec Salto des Nauves mais un peu plus rapidement . Enfin, Robert Breul associé à  Bashka de Mortinsart  était aussi fautif mais encore plus rapide . Le classement s'établissait donc dans cet ordre. Jens Nijs, Robert Breul, Franck Sxchillewaert et Rutherford Latham. Le vainqueur âgé de 27 ans est originaire de la région d'Anvers. Privé de monture ad-hoc, il avait délaissé le haut niveau pendant deux ans.

SAINT LO Thomas Rousseau prend sa revanche sur le sort

L'an dernier, à la sortie du barrage du GP du Grand national, la jument de Thomas Rousseau mourait brutalement au paddock d'une rupture d'anévrisme. Aujourd'hui le Breton  installé dans le Calvados  a pris sa revanche en prenant les première et troisième place du Grand prix national. Quelque peu monotone pendant les deux heures qu'il a duré, le Grand Prix à 145 cm d'un niveau très hétérogène,  a dégagé , 5 barragistes parmi les 66 engagés. Parti en ouvreur sachant qu'il avait qualifié ses deux montures, Thomas Rousseau réussissait un brillant sans faute  avec Tolede de Mescam, une jument  de  8 ans par Mylord Carthago qui évoluait pour la première fois à ce niveau. Le cavalier installé dans les écuries Mestrallet, était suivi par Julien Anquetin, un Rouennais de  23 ans  qu'on ne dissocie pas de son puissant Quannan Rouge . Avec 8 points  malgré tout rapide, la victoire lui échappait certainement. Puis, ce fut au tour d'Axelle Lagoubie qui depuis le début du concours n'avait enregistré aucun classement. Son sans faute  avec Rubelia, plus rapide que Thomas Rousseau la propulsait en tête du classement.  La jeune Maelle Martin, désormais installée chez Hervé Godignon dont elle profite de l'enseignement,  était victime de 4 points avec  Giovanni de la Pomme. Thomas Rousseau se trouvait donc face au défi de battre Axelle Lagoubie. Pour ce faire , il comptait sur  Red Queen Davier, une jument de 10 ans par Papillon Rouge. De ses déclarations  "d'après course", il ressort  qu'après avoir dû gérer une petite hésitation de sa partenaire sur le deuxième obstacle puis l'avoir remise en équilibre, il avait  enclenché la gagne  sur le gros oxer du Conseil Départemental en ôtant une foulée , puis avalé le vertical qui suivait avec audace, avant de se lancer en en rajoutant pour passer  le poteau avec pratiquement trois secondes d'avance sur l 'amazone manchoise. Classement 1- Thomas Rousseau/Red Queen davier 0 et 40.18, 2- Axelle Lagoubie/Rubelia 0 et 42.94, 3- Thomas Rousseau/Tolède de Mescam 0 et 44.14, 4- Maelle Martin/ Giovani de la Pomme 4 et 45.18, 5- Julien Anquetin/Quannan Rouge 8 et 39.99