DEAUVILLE – Grand National
François- Xavier Boudant et Chatman
leur ont montré ..........ça!!
Plus sérieusement, le cavalier natif de Saint-Marcouf de l'Isle dans la Manche, aujourd"hui installé dans la Calvados où il partage le business avec Rudy Cock et Benjamin Gelfy , complète son palmarès national de manière probante associé à Chatman, un Holsteiner de 9 ans qu'il monte depuis seulement un mois.
François-Xavier Boudant - Chatman
Le Grand national tient ses promesses
Après l'étape de Tours dont les éloges parvenaient encore sur les rives de la Touques, la 8ème édition du Grand national faisait étape, comme chaque année au début de juin au Pôle International de Deauville.
Dans des conditions météo quasiment estivales, il était plaisant de voir les gradins largement garnis, une satisfaction après le CSIO des jeunes, pourtant de haute tenue, qui n'avait pas suscité l'intérêt du public. Comme quoi, le circuit du Grand national, particulièrement bien promu par la FFE, attire un public curieux de voir de nouveaux couples. Des couples qui, les éditions passées l'ont prouvé, se retrouveront dans les grandes compétitions internationales . C'est le cas du local Mathieu Billot et Shiva d'Amaury lauréats de l'édition 2014.
77 prétendants
Six s'étaient rajoutés au programme initial eu égard aux performances encourageantes de leurs chevaux lors des deux premiers jours . Amusant : c'était le cas du couple futur vainqueur.
Alix Ragot- Thais de Pegase
Sur un parcours construit selon des règles aujourd'hui connues qui mêlent technicité et surtout temps, peu se sont trouvés piégés. En effet, on a compté que 4 abandons et seulement 4 parcours à 16 points et plus parmi lesquels l'Australienne Amy Graham qui là en quasi "guest star" met au point sa nouvelle monture Regent de Montsec dont on souhaite qu'il prenne rapidement la place du fameux Bella Baloubet.
Alexandre de Rothschild - Pendjab du Royet
Malgré cette relative clémence du chef de piste on ne dénombre , au terme de deux heures trente d'épreuve que 6 cavaliers sans faute . Quatre autres pénalisés de 4 points, les plus rapides vont former le traditionnel " super 10".
Fabrice Dumartin- Cannavaro
Une barrage qui tant pour Rachel Baechler en selle sur le séduisant Rubis Tame, frère utérin d'Old Chap Tame à qui il ressemble sérieusement, que pour Gilbert Doerr/ Quito de Kerglenn et Fabrice Dumartin/ Cannavaro, se solde par 4 points: ceux de la première manche. Cédric Hurel et Royal Destinée cumulent à 8 . Alexandre de Rothschild qui inaugurait le cercle des sans-faute avec Pendjab du Royet sort avec un score vierge en 54.63. Voilà la référence pour la victoire.Simon Le Vot avec la toujours pétulante Quadillac des Parts est plus rapide mais fautif alors qu'Edouard Mathé avec Olala de Bussy fait tomber 4 secondes et une barre. Il restait donc deux cavaliers, tous les deux dans un état d'esprit différent dans la mesure où FX Boudant montait Chatman pour la première fois à ce niveau et seulement depuis 1 mois , d'abord à Tours, puis à Béthune et la semaine passée à Cabourg. Pour Alix Ragot la situation était différente puisque son association et ses performances avec Thais de Pégase, le cheval maison est ancienne.
Gilbert Doerr- Quito de Kerglenn
En établissant un parcours sans faute en 50.79, le cavalier normand prenait une sérieuse option. Option qui se confirmait après le passage du Beauceron beaucoup plus rapide, 5 secondes, mais avec une barre à terre.
Qui est Chatman ?
Un hongre Holsteiner de 9 ans par Carinjo, le cheval de Patrice Delaveau, né chez Hans -Joachim Gerdsen à Nienbüttel au nord de Hambourg. Chatman est la propriété de Laurent Guillet un cavalier de Rhône -Alpes et de Philippe Leoni qui l'ont monté successivement après Nicholas Hochstadter et Johannes Farces avec qui il se classait deuxième du GP CSI** de Manerbio (ITA) en novembre 2014.
Classement
1- François-Xavier Boudant/Chatman 50.79, 2- Alexandre de Rothschild/ Pendjab du Royet 54.63, 3- Alix Ragot/Thais de Pégase 4 et 45.24, 4- Fabrice Dumartin /Cannavaro 4 et 45.60, 5- Gilbert Doerr/Quito Kerglenn 4 et 46.34