Le “père” de Cirrus des Aigles s’est envolé
Yvon Lelimouzin est décédé.
Il habitait un petit appartement à Saint-Lô dans le quartier du Val Saint jean.au Val Saint Jean . Né à Hudimesnil il y a 70 ans, Yvon Lelimouzin reconverti dans l'élevage après sa carrière de jockey a fait naître Cirrus des Aigles, un cheval dont le palmarès est tel que pendant un moment, il était qualifié de "meilleur cheval de plat au monde sur la distance de 2000m".
Retiré à Saint-Lô Yvon Lelimouzin, fréquentait assidûment les hippodromes et profitait, tout autant que Benoît Deschamps avec beaucoup de sagesse de la réussite mondiale de Cirrus des Aigles.
Yvon Lelimouzin et Corinne Barande-Barbe entraîneur de Cirrus des Aigles
Voilà son histoire
Tout commence à Hudimesnil
Une commune de la Manche entre Bréhal et Granville. Yvon Lelimouzin y est né voilà 67 ans. Son père était agent des Haras nationaux . Dès 14 ans, le garçon au physique de jockey, file à Maisons-Laffite pour un apprentissage à la dure. Après quelques temps passé chez un premier entraîneur, Yvon entre au service la Marquise de Moratala « A l’époque nous étions polyvalents, plat et obstacle. Je montais beaucoup dans le sud-ouest ». Un premier accident l’éloigne des pistes jusqu’à cette terrible chute de Tarbes en 1964 « Nous sommes tombés à 5 au saut de la rivière des tribunes. Aujourd’hui ça n’arriverait plus. Juste avant il y avait un passage de route mal aménagé qui a déstabilisé les chevaux ».
Là commence un long calvaire « J’étais quasiment paralysé ». Le calvaire se mue en combat. Un combat pour marcher et vivre : « Grâce à des relations je suis entré à Garches où j’ai été soigné par le Professeur Judé ». Remis debout, et sans aide de son milieu professionnel : « A l’époque il n’y avait rien, tu te débrouillais », Yvon tente une carrière d’entraîneur. D’abord à Pau puis à Chantilly mais sans argent , sans box et un handicap lourd la tâche est ardue. Las, le jockey meurtri frappe à la porte de France-Galop. La société mère des courses l’intègre dans l’équipe de gestion des pistes d’entraînement de Chantilly : Les Aigles. Il y restera jusqu’à la retraite.
La genèse de Cirrus
« Even Top m’avait tapé dans l’œil »
Déjà imprégné de cette passion normande de l’élevage , Yvon reçoit d’Elli Lelouche, une jument en cadeau
« Un peu lourde , normande, une alezane qui n’était pas faite pour la course ». Taille de Guêpe ( Septième Ciel) prends ses quartiers à Hudimesnil dans les prés du cousin Benoît Deschamps. Après Mesnil des Aigles ( Nerveneyev) qui totalise aujourd’hui plus de 200 mille euros de gains , Yvon est impressionné par le pur-sang Even Top (IRE) qui après avoir terminé second des 2000 guinées a été acheté par les Haras nationaux « Il m’a vraiment tapé dans l’œil ». Arrivé à Sartilly il lui présente Taille de Guêpe. Cirrus des Aigles naît en 2006.
Confié à Corinne Barande- Barbe qui prend l’essentiel des poulains d’Yvon Lelimouzin, Cirrus des Aigles participe à sa première course le 7 octobre 2008 . C’est à Chantilly, monté par Vincent Vion il termine 4
ème. Jusqu’à la fin de l’année, il se classe successivement 3
ème et 3 fois second. A Cagnes sur Mer le 29 janvier monté par Sylvain Ruis Cirrus remporte sa première course.
Taille de Guêpe âgée de 18 ans a donné naissance à quelques autres poulains. Quant à Even Top père d’une cinquantaine de produits, il a été vendu aux enchères le 29 novembre 2008 « Je suis allé à Rosières aux Salines pour l’acheter. Je pensais y mettre 7/8000 euros. Il est monté à 15000 je crois. D’après ce qu’on m’a dit le gars qui l’a acheté a eu du mal à s’en servir. Le cheval est mort en 2009 ».
Cirrus Roi du pétrole
En 2011, après avoir remporté le GP de Vichy, celui de Deauville piloté par son Samuel Blondel, il est allé s’imposer à Ascot dans le Qipco Champion Stakes, la course la plus dotée au Royaume Uni, monté par le crack Christophe Soumillon. Il battait là les meilleurs de la spécialité.
Parti, passer l’hiver à Hong-Kong sans briller outre-mesure, le hongre de 6 ans, terminait , début mars, second d’une course sur la PSF de Chantilly.
En 2012,un moment pressenti pour s’aligner dans la Dubai World Cup (PSF), le cheval fétiche de Corinne Barande-Barbe entrait finalement dans la stalle 8 du célèbre Groupe1 le Dubaï Sheema Classic (gazon). Piloté par le vainqueur de plus de 100 Groupe 1 Olivier Peslier , le globe-trotter manchois toujours dans le vent de l’animateur Bold Silvano, se portait en tête pour entamer la ligne droite et se montrait dévastateur dans le final pour résister au fameux St Nicholas Abbey d’un quart de longueur.
Avec plus de 4 millions d’Euros de gains, le fils d’Even Top et de Taille de Guêpe, propriété de Jean-Claude-Alain Dupouy et Xavier Niel ( le fondateur de Free) a bousculé les meilleurs à Ascot et Newmarket et tenu tête au géant Frankel.
Cirrus s'est encore illustré en 2014 en remportant le Prix Ganay devant Trêve qui allait remporter l'Arc et le prix d'Ispahan deux Groupes 1 mythiques.
Repose en paix Yvon