LE MANS – Grand national
Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual au terme d'une finale " Hitchcocqienne" !
Le grand manège du Pôle Européen du cheval était plein, le soleil l'inondait de lumière : un cadre idéal et pour que le clap de fin du Grand national 2014 soit une belle fête. La victoire revient à Jérôme Hurel associé à Ohm de Ponthual devant Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy. Alexis Gautier est 3ème avec Ramouncho de Grée
De la cinquantaine de cavaliers engagés, les filtres du parcours là à 1.55m ne laissaient passer que 3 sans faute auxquels s'ajoutaient les 7 autres pour compléter le fameux "Super 10". Ils étaient 11 puisque Jacques Bonnet et Alexis Gautier avaient réalisé le même chrono.
Reynald Angot avait le plus gros défi à relever
Si le passage de ceux qui avant le Champion du Monde 2002 revêtait un caractère particulier, on attendait avec impatience celui de Reynald Angot en selle sur Rimell de la Vallée. Le défi était simple : en l'absence de Julien Gonin au barrage, Reynald devait gagner l'épreuve pour remporter du même coup le Grand national 2014. La réponse venait rapidement puisque sur le second obstacle, un vertical aux couleurs d'Equidia Reynald fautait.
Si le vainqueur du GN 2004 était connu, restait à connaître celui de l'épreuve d'autant que contrairement aux pronostics, les barres tombaient et avant Reynald, Jérôme Hurel avait exécuté un superbe parcours sans pénalité .
Qu'allaient faire Laurent Goffinet second voilà deux semaines à Lorient et Emeric George, le cavalier qui monte auréolé de ses récentes performances au Brésil.
Victime de 4 points en milieu de parcours, le Normand accélérait pour sauver les meubles avec une Quinette du Quesnoy toujours prête à aller au feu. Restait donc Emeric George et Rocker d'Ysieux. Hélas pour le jeune ingénieur picard, rien ne se passait comme pré vu et avec 12 points de pénalité il dégringolait à la dernière place.
La bonne affaire pour Alexis Gautier
Second de la grosse épreuve de vendredi avec Sherie Star, Vainqueur de deux autres épreuves avec Reine d'Isigny et Quinoa du Theil, classé dans le petit Grand Prix avec la même Quinoa, le cavalier de l'écurie Equin normand remonte de la 10ème à la 3ème place du classement à la faveur d'une superbe prestation de Ramouncho de Grée.
Avec Jérôme Hurel pour Ar Tropic et Alexis Gautier pour Equin normand on retrouvait sur le podium les deux écuries les plus anciennes du Grand national créé en 2008.