Le voyage de Dubbeldam au Zenith
où l'excellence sublimée.
Equin normand l'avait accompagné d'Amsterdam à Caen.
Le nouveau Champion du Monde félicité par le "Boss" d'Equin normand
Au soir du succès de son compatriote et collègue, Piet Raymakers osait la comparaison : "Aux Pays-Bas, Jeroen Dubbeldam est au saut d'obstacles ce que Johann Cruijff est au football : un génie" .
Un génie de 41 ans dont l'épopée commence en 1994 aux Championnats d' Europe jeunes cavaliers. Suivra le titre olympique avec le gris de Sjiem en 2000, la médaille d'or par équipes au Jeux de 2006 à Aix la Chapelle, sans compter le bronze par équipes aux championnats d'Europe de 1999 et 2005. A ce palmarès on ajoute de multiples Coupes des nations et un couple de titre nationaux .
Le succès de tout un système
Aux Pays-Bas : Tous dans le même bateau !
Sans victimiser notre pays qui, avec nos voisins européens, est le coeur des sports équestres dans le monde, le continent américain n'étant qu'un utilisateur talentueux certes mais un utilisateur ; force est de constater que là comme dans bien d'autres domaines " agricoles", les Pays-Bas en sont le moteur.
Des chiffres simples permettent le mesurer . Sur une surface de 41000 km2 contre 551000 pour nous, vivent 17 millions d'habitants et 66 chez nous . En France on compte 700 000 licenciés, soit 1,06% de la population . Aux Pays-Bas, ils sont 204000 ( au -dessus de 8 ans) soit 1,2% avec une politique axée sur la détection des jeunes talents et leur soutien avec la Rabobank ainsi que celles des chevaux et leur maintien dans le giron national grâce au SFN.
De Caen, ils repartent avec 18 médailles dont 6 en Or , nous 6 et une seule en or , soit une pour 11000 licenciés et une pour 116000. Heureusement que nous demeurons le premier pays du fromage !
Rob Ehrens : un exemple
A droite en compagnie de son pilier Gerco Schröder
Ancien cavalier de haut niveau, l'entraîneur néerlandais dont l'amabilité, la simplicité sont tout autant que ses qualités techniques données en exemple par l'ensemble de la famille équestre et plus particulièrement par Philippe Guerdat est en charge de l'élite de son pays depuis 2002.
Le Springpaarden Fonds Nederland
Le "brain-child" de Jacob Millissen
Fondé sur une idée du journaliste et photographe Jacob Milissen, ce syndicat a pour but d'acheter des jeunes chevaux afin de les faire valoriser par des cavaliers néerlandais et autant que faire se peut les emmener vers le haut niveau. C'est dans cet objectif que le SFN avait acquis Utascha puis Zenith, Aquila un étalon de 9 ans par Ovidius formé par Nathalie van der Mei et confié désormais à Wout-Jan van der Schans ou encore Barista monté par le jeune cavalier des écuries Dubbeldam Sjaak Sleiderink. Tout ce travail est réalisé en étroite collaboration avec la KNHS ( Fédération équestre néerlandaise). Lors de finale caennaise 25 des 80 propriétaires de Zenith étaient venus encourager Jeroen Dubbeldam.
Zenith hollandais oui mais avec des souches françaises.
8ème du GP d'Amsterdam en Janvier
Autour d'Almelo dans la province d'Overijssel, aux confins de l'Allemagne, sont regroupés les fameuses écuries Nijhof à Geesteren, celles des frères Bosch à Luttenberg sachant que tout près à Weerselo et Tubbergen, sont installés Jeroen Dubbeldam et Gerco Schröder. Pas étonnant que des amateurs comparés à ces grandes maisons aient, au sens de la solidarité batave, pu profiter de leur expérience .
3ème de la Coupe des nations d'Aix la Chapelle
C'est ainsi qu'il y a 15 ans, via Nijhof , Herman Voort et son père qui résident à Den Ham, un village tout près atterrissent dans la cour des Bosch . L'un et l'autre tombent en admiration devant Sascha une femelle par Novelle (Burggraaf) liée au sang de Dante la jument de Grand Prix de Rob Ehrens et l'étalon SF Fuego du Prelet ( Jalisco B - Elevage du Prelet à 51 Châtillon sur Marne. A cette époque l'étalon français qui évoluera sous la selle de Dirk Demersman était très prometteur. Pour les puristes il est utile de préciser que Fuego du Prelet est apparenté à Nino des Buissonnets . La grand-mère de Nino est la soeur utérine de Fuego.
Qualifié pour la seconde manche du GP d'Aix la Chapelle
Les Voort qui font naître une dizaine poulains par an font saillir Sascha dès l'âge de 4 ans par le Holsteiner Rash dont le grand -père paternel n'est autre que Cor de la Bryère comme il est le grand-père maternel de Burggraaf. Par ailleurs Rebel Z, le père de sa mère revendique le sang d'Almé : du Français, beaucoup de Français !
Le rédacteur du magazine Hoefslag, l'organisateur de Bois le Duc et bien d'autres : en Orange !
Présenté à la vente de foals chez Roelofs, il ne suscita aucun intérêt. Confié au préparateur Gerrit Meulink de Lemelerveld, Zenith qui était davantage fait en cheval de sport qu'en étalon fut sélectionné à 2ans et demi pour la vente d'Ermelo. Vente à laquelle il ne fut pas présenté à cause d'un accident domestique. Les Voort le mettent alors sous la selle du cavalier de Daarle, Henri Stegeman. Lors d'un concours banal à Almelo le fils de Rash est remarqué par Willy van der Ham qui en partage l'acquisition avec l'Anglais Andrew Saywell. Monté par David Mc Pherson il est champion de Grande Bretagne des 5 ans , second des 6 ans . C'est lors du concours d'Hagen, au début de l'année des 7 ans que Dubbeldam fait ses offres de service et rapidement l'affaire est conclue avec le SFN.
La suite on la connait !!