NORMANDIE HORSE SHOW
En attendant la pleine lune et la pluie, les filles : jeunes, brillent !
Dans cette situation météo un peu chahutée, la journée de samedi s'est déroulée dans des conditions estivales propices aux belles performances sportives tout autant qu'aux joutes d'élevage très dynamiques.
Le sport
Les filles malgré Benji Devulder, Laurent Goffinet et Florian Angot
Le premier remportait l'épreuve du TOP 7 réservée aux chevaux de 7 ans . Après son succès à Auvers, le cavalier "Equin normand" "Litière.com" a une nouvelle dominé ses adversaires avec Bambina Jap une jument tonique par le gris Cornet Obolensky. Ensuite Laurent Goffinet qui arborait fièrement le brassard du meilleur cavalier se classe premier et troisième avec Quid de Moens et Cento de Soie. Alexa Hinard-Dufour très en verve s'intercale avec Rumple Dark.
L'épreuve suivante à140, aux couleurs de l'Arbalou est l'affaire de Florian Angot qui place Nouba des Hayettes et Quilimane Semilly aux deux premières places.
Enfin, l'épreuve phare du jour : une vitesse à 145cm rassemblait 29 cavaliers contre 26 la veille, une participation relativement faible pour une étape du Grand national. La concurrence de concours à Dinard , au mans sans compter le CSI** de Lons le Saulnier ont nui.
Il faut attendre le passage d'Alex Ragot et Riale d'Armenonville en 10ème position pour enregistrer le premier sans faute dans un temps proche de 70 secondes. Le défi était relativement facile à relever. Un peu plus tard, alors que les barres ne cessaient de rouler au sol, Adeline Hécart bardée d'un gilet telle une combattante de l'opération "Serval" se lançait à l'assaut avec Question d'Orval ...........sans trop s'en poser d'ailleurs.
A la faveur d'un exercice osé pour franchir l'avant dernier obstacle : un oxer, la fille de Michel abaissait le chrono à 63 secondes. L'affaire était entendue même si l'élégante Skie Higgin en selle sur le non moins styliste Full Monty bouclait son parcours sans faute mais en plus de 69 secondes . A la quatrième place, il est utile de mentionner le parcours sage mais aussi sans pénalité de Clément Boulanger et Zakopane VTH. Premier des 4 points avec Syrus de Vinnebus, Benjamin Devulder est 5ème.
Elevage
Outre les cobs normands qui évoluaient dans l'enceinte du CPE, les poulains répartis en quatre catégories s'égayaient dans la cour du haras. Un plaisir chaque année renouvelé pour rencontrer les éleveurs locaux et apprécier leur savoir-faire.
On ne déroge jamais à la règle de voir récompensé un produit de l'élevage de Marc Guillard à Subligny. Il s'agit chez les mâles âgés d'Elliot de la Fosse un alezan très sérieux par Helios de la Cour II .
Enjoy Blue par Conrad et une mère par Verdi à Patrick Blouet de Baudre classé 5ème possède de sérieux atouts que timidement il n'a pas pu livrer.
Celle des mâles jeunes revient à Espoir de l'Isle par Malito de Rêve à Etienne Poisson de Saint Marcouf de l'Isle . Il sera élu Champion suprême. Par ailleurs, l'élevage de l'Isle est à l'honneur au plus haut niveau avec Quabri de l'Isle récent 6ème du GP de Gijon avec Pedro Veniss
Les femelles âgées portent à l'honneur la toujours jeune Marina Storgato qui a fait naître Etoile du Bary par l'étalon maison Urlevent du Bary.
Estai du Chatellier par Kannan dont tous les observateurs faisisaient leur favorii après sa prestation au local de Gavray prend la 6ème place. Une revanche s'impose la semaine prochaine pour le national
Enfin la catégorie des femelles jeunes revient à Eolienne Minotière par Nippon d'Elle à l'Elevage de Mr Allain qui, rappelons-le, est le fils du naisseur de Crocus Graverie Champion du Monde avec Gilles Bertrand de Balanda en 2002.