SAINT JAMES – Concours Elite Manche

Devulder  règne en maître !

Une photo de famille qui marque le lien étroit entre la famille de La Haye Saint Hilaire proprétaires du  château de La Paluelle, la communauté de Saint-James et la SHR organisatrice
Après son hold-up de Montfort sur Meu voilà un mois, sa domination à Saint-Vast la Hougue il y a tout juste une semaine,  "Benji" a de nouveau frappé à Saint-James. Il remporte le Grand-Prix après lequel il courait depuis quelques années,se classe second et empoche le trophée du meilleur cavalier. De quoi ravir son entourage présent en force, ses propriétaires, ses partenaires et plus spécialement "Litière.com" tout autant qu' "Equin normand" dont il porte fièrement le drapeau de l'écurie avec Alexis Gautier.
Benjamin Devulder - Syrus de Vinnebus
Saint-James sous le signe du malin Voilà 25 ans, lorsque Saint-James faisait référence en matière de moto-cross juste de l'autre côté du vallon, il pleuvait souvent alors qu'à quelques kilomètres le soleil brillait. Hier, tous les propos rapportés concordent pour pour relater les conditions estivales qui régnaient partout aux alentours. Après avoir subi une averse de choc vers midi, à 15 heures, les éléments se déchaînaient pendant près de deux heures . Une situation dantesque qui amenaient les organisateurs à annuler l'épreuve principale.
Benjamin Devulder - Radja des Fontaines
Saint-James relève la tête C'est le dos tendu mais dans une ambiance elle détendue que la soirée traditionnelle se déroulait.Chacun porteur de la raison qui anime l'esprit du Normand mesurait l'impuissance  de l'homme face aux volontés de la nature. Les excellentes conditions qui ont prévalu aujourd'hui  et, comme toujours, l'ambiance détendue qui  régné, ont vote fait de classer au rang des souvenirs le désastre de la veille.
Axelle Lagoubie - Rubelia
Benjamin Devulder courait après depuis deux ans En 2013, alors que les deux premières journées du concours lui avaient été favorables, Benjamin qui pourtant avait dit ne pas en être affecté au plan dans son sport, craquait un peu sachant sa chère Melinda, son  "Chef d'Etat Major Logistique" à la maternité dans l'attente de la naissance du dynamique Alois. Cette année,  le couple arrivé à Saint-James en  conquérant était  entouré du clan familial venu des villages frontaliers de Mayenne et d'Ille et Vilaine. Déjà vainqueur de deux épreuves  avec la fidèle Prisma d'Une , Benjamin se classait second ce matin avec Bambina Jap derrière Thomas Rousseau avec qui, comme au concours de l'AEC à Pâques, il se disputait le titre de meilleur cavalier.
Un clan venu des provinces voisines pour soutenir Benjamin Devulder
Pour le Grand Prix, ils étaient 21. Quelques cavaliers avaient renoncé  face à l'état de la piste qui bien que s'améliorant au fil de la journée et malgré les efforts permanents de l'équipe de Christian Morel, restait malgré tout un peu délicate. Disputée en 2 manches, ce sont 6 couples qui s'affrontaient pour le final. Axelle Lagoubie, la seule pénalisée de 4 points au premier tour  réalisait un sans-faute avec la terrifiante Rubelia . Son temps de  41.42 allait s'avérer très rapide. Benjmain Devulder lui emboîtait le pas en selle sur le très prometteur  Syrus de Vinnebus. Le temps du fils d'Allegretto était plus lent mais le parcours était sans-faute : le cavalier de Pont-Hébert plantait déjà une banderille victorieuse. Bruno Coutureau  passait sans convaincre avec  Maidelis d'Elk, Félix Jarry qu'on aurait bien vu plus dangereux fautait aussi et Hugues Decayeux  dont le "Free Style" avait ravi les spectateurs au premier tour sortait avec 4 points itou. Il ne restait donc  que Benjamin Devulder avec son deuxième  cheval. Assuré de la victoire, l'incertitude qui demeurait était simplement de savoir s'il allait réaliser le doublé. Après 4 points à l'entrée du triple transformé en double,  "Benji" devait rouler plus vite que tous les autres qui, rappelons-le avaient 4 points à leur compteur . En 41 secondes justes, le contrat était rempli  et Radja des Fontaines venait partager les lauriers  avec Syrus de Vinnebus. Deux chevaux qui seront certainement observés lors du Normandie Horse Show qui débuté vendredi prochain. Là, en compagnie d'Alexis Gautier associé à Oliday d'Ira, et Ramouncho de Grée,  Benjamin Devulder  défendra les couleurs de l'écurie  "Equin Normand".
Hugues Decayeux  pilote "Free Style"
Fort de ce résultat Benjamin Devulder est sacré meilleur cavalier du concours aux dépens de Thomas Rousseau vraiment malheureux dans le Grand  Prix en particulier avec Chapter One  bêtement fautif sur le dernier obstacle.
Classement 1- Benjamin Devulder/ Syrus de Vinnebus  0 et 41.93, 2- Benjalin Devulder/Radja des Fontaines 4 et 41.00, 3- Axelle  Lagoubie/ Rubelia 4 et 41.42