CHIO AIX LA CHAPELLE
Les Belges, Totilas et tout le reste !
Tout le reste : ce sont plus de 40 000 spectateurs dans le stade pour la Coupe des Nations, celui de dressage plein à ras bords, un stade agrémenté par une tribune flambant neuve et si l'on en croit les rumeurs, l'hiver dernier, à la suite de la faillite du club de foot local, la possibilité pour les gens d'Aix de racheter le stade du Tivoli, construit voilà seulement 5 ans pour un Euro symbolique. Ils n'en n'ont pas vu la nécessité !
Coupe des Nations de dressage
Les Allemands et Totilas
C'est dans cette ambiance estivale et populaire : oui populaire, que tout le Landerneau du dressage européen s'était donné rendez vous pour " revoir" Totilas. Et Totilas a gagné. Mathias Alexander Rath a semble-t-il redonné au cheval noir l'essentiel de sa splendeur mais, même avec des scores élevés, la légende Totilas ne sera qu'associé à Edward Gal curieusement absent du concours allemand.
En la circonstance, le couple teuton a pu bénéficié de la légère contre-performance Langenhanenberg- Damon Hill surtout dans la ligne d'arrêt et surtout de l'effondrement de Charlotte Dujradin et Valegro. Crédités de plus de 85%, le couple olympique s'est effondré dans le dernier tiers de la reprise. Des fautes essentiellement au galop qui pouvaient laisser imaginer des problèmes de dos et de postérieurs. Tout simplement, pour certains observateurs caustiques, la trop grande confiance de la Britannique jusqu'alors invaincue.
Coupe des Nations de Saut d'Obstacles
Les Belges émergent, les Allemands sombrent, les Américains débarquent et les Français stagnent
Lucie Davis -Barron
Des verbes dont notre langue est riche. Ils permettent simplement de résumer ce qu'à été cette coupe des nations dont le parcours serpentait allègrement dans le parc de la Soers. On pense aussi au public !
Le coup passa si près l'an dernier pour les Belges à cause du dernier obstacle qui restera à jamais un clou dans chaque chaussure de Ludo Phillipaerts après celui de Donaueschingen en 2002, que cette victoire donne à la combativité des "Diables Rouges" un petit air de revanche.
Après une première manche dominée par les Allemands avec 4 parcours sans faute, les Belges étaient aussi crédités d'un score d'équipe nul. Après le passage des 3 premiers cavaliers lors du second round, le défi pour Gregory Whathelet et le supérieur Conrad de Hus était simple : Il était sans faute et la Belgique l'emportait, sinon il fallait attendre la performance de Ludger Beerbaum et Chiara. La ferveur germanique retomba sensiblement lorsque le sympathique et efficace Gregory passa l'obstacle final Mercedes sans pénalité et dans le temps.
Les Allemands un peu sonnés après la chute de Katrin Eckermann terminent quatrièmes avec trois cavaliers à 4 points. Les Américains avec trois sans faute remontent de la 5ème à la deuxième place, les Bataves se maintiennent et les Canadiens pour lesquels on notera les 13 points d'Eric Lamaze et Powerplay en seconde manche et surtout le fantastique double sans-faute du " Normand" Yann Candelé avec la Française ex- Bretonne ( Manureva la Guimorais est née chez Michel Tropée à Saint-Coulomb en Ille et Vilaine) Showgirl.
Kevin Staut - Estoy Aqui de Muze
Pour " nous autres", les Français " électrocardiogramme linéaire" : rien de bien, rien de mal . La faute d'incompréhension de Mylord avec sa cavalière, les 4 points désormais de "tradition" pour Qlassic Bois Margot, le manque d'expérience de Quartz Rouge et le sans faute d'Estoy qui sans la combativité et la science de Kevin Staut n'en serait pas un. Ceci dit pas plus pour les Français que pour les autres il n'y a d'enseignement catégoqrique à tirer sachant qu'une Coupe des nations demeure toujours une lettre cachetée et que par ailleurs le lot de chevaux sans être hétérogène pouvait être classé en deux catégories .
Attelage
Benjamin Alliaud
Après l'épreuve de dressage remportée par l'Américain Chester Weber, les Français occupent respectivement la 14 ème place pour Benjamin Alliaud, la 15ème pour Stéphane Chouzenoud : performance intéressante pour les meneurs du team "Destrier" . Sébastien Vincent est quant à lui 21ème.