DEAUVILLE – Grand national

Mathieu Billot  et  Shiva d'Amaury : divins !

Vainqueur en  2012 avec Pardoes, le cavalier  local  avait qualifié 3 chevaux pour le barrage. Dernier à partir avec Shiva d'Amaury, il grille la politesse à Gilbert Doerr et  Yannick Gaillot.

Les deux premiers : sans faute !

On peut imaginer la frayeur interne qu'a pu vivre le chef de piste après le passage des deux premiers cavaliers. Impressionnants l'un et l'autre, Gilbert Doerr accroché au puissant Quito de Kerglenn et Alain Bourdon en équilibre sur le félin Play Boy du Tertre.  Heureusement pour tout le monde, les suivants  connurent des fortunes diverses à 4, 8 voire 12 et 16 points. Le double de verticaux  placés après un double court vertical -oxer et un oxer assez large  faisaient un premier tri que l'oxer  isolé qui précédait la rivière achevait. Au final, il n'étaient que 7 sans faute . S'y joignaient 3 couples à 4 points  pour compléter le  " Super10"

Un final limpide

Les 4 points passés dont Mathieu Billot  et U2, sans oublier la délicieuse  Pomme  Cilote  là sans faute et ma foi brillante en selle sur  Qomédie Libellule, les 7  prétendants au podium allaient, se succédant construire le podium. Clément Boulanger d'abord, sachant Zakopane VTH lent, il s'y adaptait . Il ignorait que son tour allait le propulser à la 5ème place finale. En effet, Jérôme Hurel puis Mathieu Billot, l'un avec Urano de Cour au Bois , l'autre avec le vétéran Pardoes  fautaient , sur le dernier pour le Francilien. Alain Bourdon, dont la cote avait grimpé entre les 2 tours mesurait parfaitement l'enjeu et comme à Marolles en Brie  puis à Tours  permettait à son cheval, arrêté  toute l'année  2013, de franchir une nouvelle marche vers son meilleur niveau. Il sera 4ème. Dans la foulée c'est un autre Breton qui entrait en piste.  Le solide Yannick Gaillot venait là avec Olympe  d'Aiguilly une aussi solide jument de 12 ans, fille de Dollar du Murier et de la fameuse Syrie de Thurin. Une jument avec laquelle il gagnait, en 2013,  "son" Grand Prix de Pontivy. Effectivement, le couple morbihannais collait plus de 3 secondes au Fougerais. Arrivait alors Gilbert Doerr qui se souvenait avoir l'an dernier manqué la victoire pour avoir été un peu téméraire. Alors, il le confessera plus tard, dans la ligne qui précédait le vertical final, il reprend Quito de Kerglenn " 2 foulées de plus et ça fait les 2 secondes à l'arrivée" ! Car c'est en 44.10 contre 46.10 que Mathieu Billot va rafler la mise.  En osmose totale avec Shiva d'Amaury, le Deauvillais  dont le tracé fut qualifié " d'école", tente tout  sur le dernier :" C'était un barrage, pour gagner il fallait oser" ! Oser avec  le fils de For Pleasure - encore un- âgé de seulement 8 ans, n'était pas pour Mathieu un exercice improvisé " J'ai le cheval depuis l'âge de  6 ans, il n'a pas beaucoup tourné  à 6 et 7 ans. Sa seconde place dans une 1.45m la semaine passée à Bourg en Bresse m'a conforté dans les espoirs que le propriétaire et moi fondons dans ce cheval". Classement 1- Mathieu Billot- Shiva d'Amaury 44.10 2- Gilbert Doerr - Quito de Kerglenn 46.10 3- Yannick Gaillot - Olympe d'Aiguilly  46.34 4- Alain Bourdon - Play Boy du tertre  49.91 5-Clément Boulanger - Zakopane VTH 57.37