AUVERS – “Elite Manche”
Alexandra Francart : comme en 2013 !
Sauf qu'en 2013 la neige était le sujet de conversation du moment. Aujourd'hui c'est sous un soleil éclatant mais parti se coucher pour laisser la place à la pleine lune qu'Alexandra Francart a renouvelé sa performance de l'an dernier avec la même Quelstar du Vic Bilh.
La Nordiste s'impose à 15 autres barragistes, en passant une belle performance du chef de piste . En effet, pas facile de sortir les meilleurs parmi la centaine de partants.
Timothée Anciaume : Padock du Plessis*HN
Maudite rivière
Incroyable, c'est une petite mare de pacotille qui a éliminé plus d'une vingtaine de cavaliers et non des moindres à commencer par Alexis Gautier et Florian Angot. Pour le reste et contrairement à la semaine dernière l'ensemble du parcours a fait son oeuvre.
Ils ne seront que seize à entamer un barrage sous une fraîcheur qui en un instant a rappelé à tous que nous n'étions que le 15 mars mais aussi qu'à Auvers il ne fait pas moins beau que partout ailleurs en Europe . Il a fallu quelques années pour que la colonie équestre s'en convainque mais désormais la "Tournée" mise sur pied par Alain Hinard et que l'on nomme au gré des vents des Grêlons ou en l'occurrence du Soleil, a acquis une véritable notoriété dans tout le pays.
Thomas Rousseau/ Rio de Vains
Bref ! Le barrage est lancé par Geoffroy de Coligny et son puissant Quaid Louvière . Le jeune haut-normand et son fils de Mr Blue signent un sans faute raisonnable qui in fine les placent en 6ème position. Après le parcours également prometteur de Marc Dilasser et Ratina Kervec , c'est au tour de Charles-Henri Ferme et Sacré Coeur. Peu connu en Normandie le cavalier du Hanovrien noir étonne en prenant le leadership. Une position qui va bientôt échoir dans la selle de Timothée Anciaume et le gris Padock du Plessis. Beaucoup d'autres se casseront les dents même les plus téméraires tels Julien Anquetin et Alexis Borrin qui tenteront de couper au plus court.
David Jobertie/ Premier de la Vallée
Lauréate en 2013, Alexandra Francart suscite des pronostics élogieux dès son entrée en piste. De fait, à mi-parcours elle était en avance. Une avance qu'elle conserve jusqu'à l'oxer du Conseil Général de la Manche qui marque la fin du parcours. Avec plus d'une seconde d'avance sur Timothée, ce que les spécialistes avaient prévu, la cavalière du Nord prend une sérieuse option sur la victoire avec Quelstar du Vic Bilh, une femelle anglo-arabe de 10 ans. Après elle Aymeric de Ponnat se montrera très convaincant avec Quadesch Courcelle en ajoutant hélas 4 points. Benjamin Devulder particulièrement volontaire avec Radjah des Fontaines dont on peut espérer le meilleur rapidement termine 7ème et sans faute alors que Thomas Rousseau qui clôture ce barrage vient décrocher le deuxième accessit avec le puissant Rio de vains. Ne pas mentionner que David Jobertie avait réalisé un superbe parcours sans faute associé à Premier de la Vallée en serait une d'autant qu'il termine brillant 4ème.
Charles-Henri Ferme - Sacré Coeur
Classement
1- Alexandra Francart/ Quelstar du Vic Bilh 45.03, 2- Timothée Anciaume/ Padock du Plessis HN 46.26, 3- Thomas Rousseau/ Rio de Vains 46.51, 4- David Jobertie/Premier de la vallée 46.58, 5- Charles-Henri Ferme/ Sacré Coeur 46.61