SAINT LO – CSI** AEC
Grand Prix de la Ville de Saint-Lô - Groupe Pigeon
Thomas Rousseau et Pacific du Criolo : Une vrai valeur !
Après son succès à Saint-James en septembre, ses excellents classements à Lorient, au Mans et autres, le couple Rousseau -Pacific a quelque peu ébranlé la hiérarchie prévisionnelle . Battre au barrage des couples aussi aguerris qu'Aymeric de Ponnat associé à Armitages Boy et Pénélope Leprévost avec la très prometteuse Flora de Mariposa relève d'une performance notoire. Tout aussi notoires sont celles de Julien Mesnil et Christophe Grangier qui se classent respectivement 3 et 4e.
Une sélection bien opérée
Sauf à quelques occasions, Jean-Paul Lepetit est rarement pris en défaut quant à l'adéquation du parcours au niveau des cavaliers.
Une fois encore, pour la clôture du concours marathon organisé par l'AEC, le tracé du Grand prix a fait son ouvrage . Plus particulièrement les verticaux au nombre de 8 et encore plus précisément ceux placés avant l'oxer final. On peut noter que l'exemple a fait son effet. A la pause après 30 cavaliers on ne comptait que 3 sans faute ; 9 suivront
.
Comme prévu Pénélope imprime sa marque mais Thomas Rousseau voyait les choses autrement
Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa
Après les 8 points de Tony Cadet et Amy Graham, la Normande mettait parfaitement en équilibre la vitesse sans tomber dans la précipitation. De quoi contraindre les autres à se montrer sous leur vrai jour. Gagné puisque Christophe Grangier plus rapide écopait de 4 points avec Winsiome van de Plataan . Cependant, dans la foulée, après l'excellent parcours de Julien Mesnil avec Perle du Marais,Thomas Rousseau dont la confiance avec Pacific du Criolo ne fait que grandir trouvait le moyen de donner au fils de Verdi toute son amplitude pour 13 centièmes au temps de Pénélope Leprévost.
Julien Mesnil et Perle du Marais
Le Breton de naissance installé aujourd'hui dans le Calvados ne sera pas battu . Laurent Goffinet deux secondes plus rapide concédait une faute de Qantar des Etisses et in fine, pour l'anecdote, Latifa Al Maktoum 1 centième moins rapide que le vainqueur avait à déclarer 4 points à l'encontre de Peanuts de Beaufour . Juste avant, Aymeric de Ponnat tout autant que Jeroen Zwartjes tout en frôlant le temps du vainqueur étaient fautifs. Vraiment Pénélope Leprévost avait bien jaugé la situation avec Flora de Mariposa. Avait-elle prévu que Thomas Rousseau serait celui qui la battrait : ce n'est pas une certitude.
Bref ! Thomas remporte là une superbe victoire qui est aussi à mettre au crédit de l'éleveur de Pacific du Criolo Jean Pierre Breuilly.
Classement
1- Thomas Rousseau/Pacific du Criolo 44.66, 2-Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa 44.79,3- Julien Mesnil/Perle du Marais 45.86, 4- Christophe Grangier/Winsome van de Plaatan 4 et 42.50, 5- Laurent Goffinet/Qantar des Etisses 4 et 42.86