LYCEE AGRICOLE DE LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL
Un Atelier de Maréchalerie unique en France
Créé dans les années 8o, le Lycée agricole de la Baie du Mont Saint Michel est installé aux portes de Saint-Hilaire du Harcouet sur la commune des Loges Marchis. En 1993, l'ouverture du CFA et de l'atelier de maréchalerie donnaient un label technologique particulier à cet attelage composé par ailleurs d'un centre équestre et d'une exploitation agricole . Cet attelage est dirigé aujourd'hui par Madame Conty
Le CFA l'est par Frédéric Asselin. C'est lui d'ailleurs qui, après la cérémonie traditionnelle de la coupure du ruban et le mot de la directrice , rappelait l'historique de cet établissement qui compte plus de 300 élèves.
La Maréchalerie :
Un label d'excellence pour le Lycée de la Baie du Mont Saint Michel
Le métier compte, en France, environ 1700 personnes.. Les besoins sont sans cesse en augmentation et sans cesse requièrent davantage de compétences .
Aujourd'hui, François Dufour Vice-Président du Conseil régional maître d'oeuvre du projet, a inauguré ce nouvel atelier en présence de Mme Mateo , maire des Loges Marchis ( dont les habitants sont les Bonotiers), M. Bouvet Conseiller général et M. Badiou Maire de Saint-Hilaire du Harcouet et Président de la Communauté de Communes. L'une et les autres, dans leur intervention, n'ont pas manqué de mettre l'accent sur l'importance de la filière équine dans la région Basse-Normandie, qui plus est à la veille des Jeux Equestres Mondiaux
L'atelier
Construit sur une surface de 1500 m2, entre novembre 2012 et octobre 2013, l'ensemble , pris en charge par la région, a coûté 1.65 Million d'Euros.
Il comprend, outre les communs ( salle de cours, vestiaires-douches,bureaux)
- 6 espaces équipés de 4 forges fixes à charbon
-8 stalles pour l'apprentissage du ferrage avec chacune une forge à gaz et une à charbon
-1 atelier de soudure
-1 préau pour l'aire de ferrage extérieure et deux zones de stockage : l'une pour le charbon, l'autre pour les déchets.
Il va accueillir plus de 80 personnes en formation : 69 apprentis qui préparent au CFA le CAPA ( Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) ou le Brevet Technique des Métiers -Maréchal Ferrant, 12 stagiaires au CFPPA dans le cadre de la formation continue ou de la reconversion professionnelle, cela sous la conduite de deux formateurs F. Tabac et F. Grandin.
Un outil au service de l'expérimentation et de l'innovation
Le fer à cheval est en constante évolution. A ce titre, des travaux associant le lycée, le centre équestre, le Pôle Hippolia et ses membres, l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort et son centre d'imagerie le CIRALE à Goustrainville (14) ont débuté et pourront être intensifiés. Ces programmes de recherche mettent en relation l'alimentation du cheval , le type de fers posés et leur influence sur la croissance et la qualité de la boîte cornée du pied.
Car, pour le fantassin comme pour le cheval, à la question :
De quoi sont les pieds ?
La réponse est : Ils sont l'objet de soins constants !