CHAMPIONNAT DE FRANCE d’ATTELAGE à Lisieux

Ils se mettent en 4 pour  les Jeux Equestres Mondiaux.

Sous un ciel bas  et lourd, rayé de pluie  sans pour autant que pèse un couvercle comme l'écrivait Baudelaire  ou Laforgue, une centaine d'attelages allant d'un  poney jusqu'à 4 chevaux s'est concentrée dans l'enceinte de l'hippodrome de Liseux rénové pour y disputer le championnat de France. Tout cela sous le label du " Carrossier normand"  et la mène d'Alain Jan.

Des Amateurs  motivés

Après  le dressage disputé le vendredi, les prétendants se  distinguaient. Ainsi Louise Fillon et Jean-Frédéric Selle  s'imposaient respectivement  avec 1 et 2 poneys. L'homonyme de l'empêcheur de "coper" en rond pêchait malgré tout lors du marathon avant de se ressaisir  en maniabilité . Mélanie Baillache  ne trouvait pas d'adversaire  avec ses 4 poneys. A cheval,en revanche, tant Catherine Mouillade en solo qu'André François en paire,  ne brillaient pas d'entrée, cela  avant de dominer le reste du troupeau dans les deux autres ateliers. On notera qu'Yves Gibon vainqueur du dressage avec son cheval  disparaît dans les classements du marathon et de la maniabilité pour terminer finalement 13ème.

Les Elites  avec Sébastien Mourier en vedette

Sébastien Mourier Sans ternir un seul instant les performances des uns et des autres, le titre en Elite 4 chevaux  apporte la preuve de la vitalité de cette catégorie à la veille des Jeux  Equestres Mondiaux. En septembre 2014, la France disposera en effet de  9 places .  Ils étaient 14 à Lisieux. Quatorze auxquels il faut ajouter Stéphane Chouzenoux  absent, mais dont le palmarès et l'investissement en collaboration avec le Haras national de Compiègne sont un gage de compétence.  Avec Chouzenoux à Compiègne, Alliaud et Bousquet à Tarbes et  Mourier à Cluny, l'IFCE a, en 2012, donné un grand élan à la discipline il est vrai son coeur historique de métier . A en croire la présence, à Lisieux de Laurent Elias responsable du haut niveau à l'ENE cela aux côtés de l'entraîneur Félix Brasseur, on peut imaginer que  les meneurs français  seront prêts pour le rendez-vous . Il ne faut pas  non plus, que  l'investissement tant  en personnel que financièrement avec l'achat d'une vingtaine de chevaux KWPN  pour la remonte de ces équipages le soit à fonds perdus. Benjamin Alliaud Bref! Les résultats de Lisieux sont à la mesure des efforts consentis puisque le pensionnaire du Haras de Cluny  Sébastien Mourier est Champion  après s'être classé seulement 11ème du dressage. L'artiste de celui  de Tarbes Benjamin Alliaud est second  devant François Vogel et Anthony Horde très incisifs. Thibault Coudry le champion 2012 rentre dans le top 5.

Brisou, Cadi- Verna : des confirmées

Anne -Violaine Brisou Malgré une opposition farouche et permanente  de Marion Vignaud et Renaud Vinck , la Francilienne Anne Violaine Brisou inverse tout simplement le podium de l'an dernier à Conty où elle terminait 3ème derrière Marion et Renaud. Septième titre pour la  Tourangelle Eve  Cadi-Verna en attelage à 2 chevaux devant Bernard Pouvreau et Luc Lesourd. Eve Cadi-Verna

Les Poneys sur la route de Pau

Claire Lefort Si les meneurs à 4 avaient les JEM en vue, ceux des poneys  avaient un objectif plus rapproché .  Les meilleurs se retrouveront  du 31 octobre au 3 novembre à Pau pour les championnats du monde. Claire Lefort dominatrice avec son poney  Oulala d'Ecarnoy en sera .  Axel Mancaux , l'enfant "béni" du Val de Selle rafle le titre élite en paire  après celui des amateurs en  2012 alors  qu'Olivier Thiriez  s'impose avec ses 4 poneys comme en 2012 devant Gilles Arriat. Axel Mancaux