JEM 2014 – SARTILLY TEST ENDURANCE
C'est réussi !
Si l'objectif sportif avait un sens, c'est essentiellement l'aspect technique global qui guidait tout le comité d'organisation. Les dirigeants et observateurs de la FEI venus là pour valider la compétition ont fait part de leur satisfaction .
Sheikh Hamdan Bin Mohammed Al Maktoum et Sandine Phoenix vainqueur de l'épreuve.
Bien entendu, Fabien Grobon le directeur du CO et Laurent Cellier le directeur des sports, au-delà de manifester leurs compliments à l'égard de leurs équipes et des bénévoles, n'ont pas manqué de noter les améliorations à apporter pour que le 28 août 2014 soit une très grande fête. Ils n'ont, comme les élus présents , pas manqué aussi de remercier, pour leur collaboration, les riverains et plus particulièrement les agriculteurs dont les terres ont été traversés par les pistes .
Une piste unique
Dessinée par Jean-Louis Leclerc qui fut pendant longtemps l'entraîneur de l'équipe de France d'endurance, la piste de 130 kilomètres serpentait au travers des paysages qui font, n'ayons pas peur de le mentionner, l'exclusivité mondiale de notre territoire. Car, partir de bon matin pour atteindre l'abbaye de la Lucerne d'Outremer au moment où tintent les cloches de l'Angelus est un privilège rare . Ce privilège se complète avec, lors de la deuxième boucle, la descente de Julouville vers Carolles en longeant la plage . La troisième boucle dont le départ est toujours donné du point central de Sartilly plonge vers le sud pour atteindre Avranches qui laisse voir sa merveilleuse cathédrale tout cela avant de remonter par la pointe du Grouin du sud d'où, lorsque la marée côte 110 et plus, le mascaret exprime l'une des forces les plus imposantes du continent européen.
Les lauréats entourés de Ian Williams, directeur de l'endurance à la FEI et de Fabien Grobon directeur du Comité d'Organisation des JEM 2014
Enfin, sublime image, pour la dernière boucle, le passage entre Tombelaine et le Mont Saint-Michel, cela au centre de l'hippodrome champêtre de Genêts, du leader le Sh Hamdan Bin Mohammed Al Maktoum et son pur sang arabe Sandine Phoenix . Raccourci saisissant entre la suprématie sportive des cavaliers du golfe arabo-persique et celle architecturale, qui ne l'est pas moins, de la Merveille.