Auvers- Championnats de France amateurs

Du jeudi 1er au dimanche 4 août Championnats de France amateurs de saut d’obstacles   4 Jours, 6 Catégories, 304 Engagés Des chiffres  qui parlent pour qualifier  le rythme  que va prendre cette compétition . Comme depuis mars et la dantesque  Tournée des Grêlons, les écuries d’Auvers  ne chôment pas . Les Championnats de France amateurs entament un mois d’août qui sera suivi par les deux concours internationaux  de tradition.

 4 Jours

Les épreuves débutent jeudi  par un parcours de chasse   qui combine temps et fautes. Le vendredi la seconde étape consiste en un parcours  classique  qui pénalise les cavaliers de  4 points par barre tombée. Samedi a lieu , selon le même principe que la veille et sans chronomètre, la première manche de l’étape 2. Le dimanche est le jour de la seconde manche  qui départage les concurrents par un barrage  en cas d’égalité. 

6 catégories

Les cavaliers amateurs sont répartis en 6 catégories :3  Senior et 3 Jeunes . en Elite, Amateurs 1 et Amateurs 2 Les seniors  à partir de 22 ans , les jeunes de  10 à 21. Pour chaque catégorie, la hauteur des obstacles varie. 

304 Engagés

  Après la catégorie Amateurs 1 senior qui compte 92 engagés, l’Elite senior est forte de 61 cavaliers  alors que les jeunes Elite ne seront que 28 .

Les  chances normandes

Elle sont nombreuses dans toutes  les classes. Mathieu Montgermont  et son fidèle Meizzo des Monges ainsi que Guillaume le Goupil et Quanelle sont des candidats de choix en Elite Senior.  Jéremy Schillewaert et Colinne Lemasle  bien classés chez les jeunes en  2012 peuvent viser le titre . Florence Zarb qui gagne  souvent avec Naxos de la Crue est une lauréate possible en Amateur 1 senior  alors que les jeunes Laura Typhagne et Johanna Brunet  pourraient être accompagnées sur le podium par Pierre Vincent. En fin en amateurs 2, la senior  et routinière Esther Allain serait récompensée de son assiduité alors que le pétulant Mathis Burnouf  et Rigolo de Mali rêvent de la couronne jeune. 

Un week-end animé

Selon  la tradition, les cavaliers défileront dans la ville de Carentan jeudi soir. Vendredi, avant une soirée dansante , Alain Hinard a  prévu une vente de chevaux de 4 et  5 ans  que le concours de poulinières suitées aura précédé.