COURSES A DEAUVILLE LA TOUQUES
POUR LA CLOTURE DU MEETING HIVERNAL
JOURNEE MARATHON AVEC 13 COURSES AU PROGRAMME
Entamée le 5 décembre, la saison hivernale de l'hippodrome de La Touques s'est conclue le 12 janvier. Ce sont au total 14 réunions dont une le jour de Noël qui ont attiré les professionnels français mais aussi de nombreux pays européens et d'Allemagne en particulier. La piste en sable fibré, eu égard aux conditions météo clémentes, a donné toute satisfaction.
Pour ce dernier rendez-vous, les éleveurs normands et manchois y avaient leur place. L'affixe Tango de Maurice Dyvrande était représenté par l'inédite Monica du Tango. Après une seconde place une semaine plus tôt, Walk on Velvet (Persian Combat) était engagé pour le compte de Sabine Lucchesi, une néoéleveuse de Saint-Gilles (50) dont c'est le premier produit à fouler un champ de course.
Après une pause, La Touques propose en mars 4 réunions : 1- 7-8-15
Les courses ce sont bien sûr les chevaux mais aussi les jockeys des hommes certes de petite taille mais ô combien grands par le talent. Reconnaisez-les par la galerie photo
IMAGES DE JOCKEYS ci-dessous
PRIX DE LA PEROTIERE
Succès facile et de bout en bout pour Contender monté par M. Lerner. Second dans son sillage et ce depuis le début S. Pasquier et Lay Sister
PRIX DE LA BARBOTIERE
C'est dans un dernier effort sur le balancier que A. Achard accède au succès avec Mahyar Glaz. J. Guillochon et Gold Knight (6) préservent facilement leur seconde place .
PRIX DE BELLOUET
Victoire sur un "de la qualité" selon son jockey M. Delalande pour l'inédit américain Family Album un mâle de 3 ans par Flower Alley.
PRIX DES BISSONS
Réservée aux femelles de 3 ans cette course sur 1900 m est revenue à l'inédite Mahendranagar, une Anglaise qu'A Fouassier a conservé dans le dos des leaders jusqu'à l'amorce des 100 derniers mètres. La fille de Rail Link élevée par l'Elevage des COurteilles s'est montrée irrésistible.
L'intérêt normand de cette course résidait dans la première apparition de Monica du Tango élevée par M. Dyvrande de Saint Martin de Bonfossé dans la Manche. Appartenant à F. Corda, entraînée par P. Vande Poele, Monica était montée par J. Cabre. Longtemps cantonnée au milieu du peloton, elle n'a cédé que dans la phase finale.
PRIX DE GOUFFERN
Installé plein champ dès l'entrée de la ligne droite , Guapa Lucia monté par A. Badel , casaque mauve toque orange a résisté facilement à Piccolo sous la selle de M. Guyon
PRIX DE LA TETE AU LOUP
L'Irlandais Lateran Accord sort du bois sous une monte très autoritaire d'A Champenois .
PRIX DE COLOMBIERES
Totalement coincé dans le milieu du peloton, J. Guillochon a fait passer I Thank You dans un trou de souris pour ensuite imposer sa vitesse.
PRIX DU VAL DE SAIRE
La tête dans le guidon, après avoir frayé son chemin en zigzaguant, Stéphane Pasquier(9) fait parler le métier en s'imposant avec Rain of Melody.
PRIX DU MONDANT
Après avoir navigués en queue de peloton jusqu'aux 5oo derniers mètres, Psyche et Talijstern ont atomisé leurs adersaires. Le premier monté par S. Moulin devance l'Allemand monté par N. Larenaudie d'un nez.
PRIX DE BEAUCHENE
Toujours aux avant-postes, Sharanza qui restait sur un succès et un accessit s'est imposé facilement monté par S. Hardouin.
PRIX DE DOMFRONT
A plus de 150 contre 1, ( gagnant 173 Euros) le gentleman JP Beuzelin domine avec insolence. Après avoir montré un peu de caractère à 4oo mètres du poteau Arete, la jument anglaise de Julian Wilson n'a pas fait dans le détailen dominant avec force l'Américaine Path of Faith
PRIX DE DOMFRONT
Fin de course mouvementée et enquête des commissaires qui confirment l'ordre d'arrivée . M. Guyon et Something Else l'emportent devant Hot Wired et Theo Bachelot . Walk on Velvet qui aurait pu remporter sa première victoire après avoir gêné la gagnante a subi la même mésaventure dans le final. Ceci dit sa 3ème place augure d'un avenir de qualité. Walk on Velvet est né chez Sabine Lucchesi à Saint-Gilles (50) et il lui appartient. Le fils de Persian Combat est entraîné par A. Junk et est monté par A. Badel.
PRIX DE CLOTURE
Maxime Guyon et Lonado sans adversaires. C'est avec deux longueurs d'avance que le hongre allemand entraîné par Adolf Renk s'est imposé dans la course qui met un terme au meeting hivernal de Deauville la Touques.
Reprise des opérations le 1er mars pour 3 réunions.