Clairefontaine honore Alec Head
70 ans de carrière ça se fête !
Alec Head avec son épouse, à sa gauche sa fille Criquette, à sa droite Freddy et les responsables de l'hippodrome de Clairefontaine
Les responsables de l'hippodrome de Deauville-Clairefontaine n'ont pas manqué de délicatesse en pensant à faire honneur à Alec Head, 87 ans, le patriarche d'une famille dont le nom est associé aux courses de galop depuis plus d'un siècle.
Sans remonter jusqu'au origines britanniques de William Head et le succès historique de Gladiateur le premier pur-sang vainqueur du derby d'Epsom et surnommé le "Vengeur de Waterloo", la vie de la famille Head n'est faite que d'histoires de chevaux de galop et ce au plus haut niveau.
A l'heure des honneurs Alec Head se souvenait de sa première victoire d'apprenti le 4 avril 1941 avec Sparkenbroke. Mais son meilleur souvenir reste sans nul doute la victoire de Three Trokas dans l'Arc de Triomphe 1979.
Achetée un an plus tôt par Alec pour son épouse , elle était entraînée par sa fille Criquette et montée par son fils Freddy. A ce jour , Criquette demeure la seule femme entraîneur lauréate de l'Arc.
Au Quesnay : d'Anabaa à Goldikova
A quelques kilomètres de Deauville, une partie de la vie équestre de la famille Head se déroule au Haras du Quesnay. Acheté par son père en 1958, Alec a fait de cet endroit l'un des plus prestigieux haras français en y accueillant les plus grands reproducteurs. Anabaa, alors propriété du Cheikh Maktoum al Maktoum y eut la vie sauvée. Diagnostiqué atteint de la maladie du chien, ( paralysie) il fut sauvé par Alec Head . En signe de reconnaissance le riche propriétaire lui en fit cadeau. Devenu l'étalon le plus recherché, Anabaa qui s'est éteint en 2009 a, en particulier, engendré la superstar Goldikova .
Tout cela valait bien de consacrer quelques minutes à honorer un homme d'une telle envergure .