Les Normands en Europe

De Lummen  à Valence en passant par le Touquet et Mannheim

Du " VRAI" travail !

Qu'il s'agisse de Benjamin Devulder vainqueur de trois épreuves et plusieurs fois classé au Touquet (CSO***), de Kevin Staut vainqueur du Grand Prix GCT de Valence, de Pilar Cordon  dans la Coupe des Nations de Lummen et du Belge Vynckier vainqueur du Grand Prix et enfin de la Suédoise Augustsson à Mannheim, partout les cavaliers et les chevaux normands ont  brillé et brillent en Europe.

Global Champion Tour à Valence

Après la 5ème place de Pénélope Leprévost dans la seconde épreuve du GCT disputée en Espagne avec Nayana, une fille de Royal feu née chez Jacques Féron à Azeville, c'est Kevin Staut qui remporte le Grand Prix avec Le Prestige Saint-Lois  est-il besoin de le rappeler né chez Claude Paris à Saint-Lô.

Maimarkt à Mannheim

Le Maimarkt  est à Mannheim ce que la foire est à Lessay. Le concours se déroule dans l'enceinte de la manifestation et trouve son point d'orgue demain mardi. Hier, dimanche, la grosse épreuve était remportée  par la Suédoise Angela Augustsson avec Mic Mac du Tillard à Madame Bernadette Lejeune, une sociétaire de Cheval Normandie.

Le CSIO de Lummen

Déserté par les Français, le CSIO s'est déroulé dans des conditions difficiles. Voilà tout le souci des terrains en herbe. Bref , dans la Coupe des Nations l'Espagnole Pilar Cordon faisait ses premiers pas avec  Panama Tame ( Carthago) né à la maison Brohier. Sa compatriote Paola Amilibia  montait Prunella d'Ariel( Diamant de Semilly) née chez Daniel François à Villers Fossard (50). Grâce aux performances des deux cavalières ( 4/0 et  4/4) l'Espagne se classe 4ème  de la Coupe des Nations. Par ailleurs, le Grand Prix revient au Belge  Jan Vinckier qui montait Emilie de Diamant, une jument de 8 ans  par Diamant de Semilly et une mère par Flipper d'Elle inscrite au stud-book flamand BWP et pourtant pure manchoise, saint-loise même .

CSI*** du Touquet

Avec Benjamin Devulder en leader Jean Moretto et Quenn Liza : des Heureux !! Pour un retour sur ses terres natales, le "Chti" de Pont-Hébert voulait frapper fort  . Motivé par ses performances de Sainte-Mère-Eglise, le cavalier de l'écurie "Equin normand" n'a pas manqué son coup. Dans le CSI ***, il remporte deux épreuves  et se classe une fois 3ème avec  la jument du sympathique Jean Moretto  Quenn Liza ( Verdi*HN).  Il est par ailleurs 4ème et  second avec Prisma d'Une (Caloubet du Rouet) la jument de Philippe Samson de Bricquebec. Enfin , on le retrouve 7ème et  3ème avec Caruita, la jument Oldenburg qu'il monte pour le compte d'Alban  Notteau. Dans le CSI***, moins heureux qu'il ne l'espérait avec Ninio de Rox auteur de deux parcours ponctués de deux honorables 4 points, Benjamin se classe 7ème d'une épreuve avec Phana des Champs (Heartbreaker) à Jean-Yves Lemasle de SaintMartin des Champs (50). Une belle victoire de Québec Tame Qualifié pour la seconde manche de la première épreuve vendredi, l'étalon avait été perturbé par la présence de sa voisine de box et ne donnait pas le meilleur de  lui-même. Samedi, dans la traditionnelle épreuve de vitesse, Benjamin avait pour objectif de battre Tim Stockdale et  Kalico Bay : un défi ! " Je partais à 10 cavaliers de la fin et j'avais bien observé le parcours de Tim qui était en début d'épreuve . Je suis parti doucement sur les trois premiers et ensuite le cheval m'a demandé  de mettre du gaz : j'ai obéi . Il a superbement sauté" . Voilà ! avec Benjamin c'est simple , intuitif , naturel. Dans le Grand Prix , une faute le relègue à la 19ème place. Encourageant pour un cheval de  8 ans.

Quanan Rouge, Old Chap Tame, Paradis Latin, Quarto Mail, les Brève et bien d'autres omniprésents.

La grosse épreuve de vendredi est remportée par Julien Anquetin et Quanan Rouge (Kannan) . Fait-il préciser où il est né ?? Edouard Couperie est 7ème avec Nectar des Roches ( Cumano) né chez Noël lemaître (50). Avant cela on avait noté les classements d'Aymeric de Ponnat 3ème avec Pretty du Rouet (Baloubet du Rouet) née chez Yannick Fardin (50), de FX Boudant  4ème  avec  Sombrero des Brimbelles (Calvaro)  au Président du COREN. Dans le Prix CWD, Alexandra Francart est seconde avec  Red STar d'Argent (Quick Star) né chez Lionel Saivres (50), Philippe Lazare est 3ème avec Rivage de Poilley (Orlando) né chez Daniel Roisnel à Poillley (50). Le Prix Normandie Drainage revient à la Britannique Laura Renwick et Parvati de Brève ( Quidam de Revel) né dans l'Orne, Michel Hécart est second ace  Nokia de Brekka ( Quick  Star) de l'élevage de Pierre Boulanger à Colomby (50), le Marocain Ouaddar est 3ème avec Kid de Baugy (Narcos II) né chez Marguerite Savary à Planquery (14), enfin Thierry Lambert est 5ème avec Pitchoune du Homet ( Rosire*HN) née chez  Nelly Duchemin  au Homet d'Arthenay (50). Laura Renwick, toujours avec Parvati de Brève empoche le prix  Casino Partouche. Dans le Prix Horze/B Vertigo, Jérôme Hurel est 4ème avec Roi du Rouet ( Lucciano*HN) , un autre Fardin. Outre le succès de Banjamin Devulder dans le prix de la ville du Touquet, on note les classements de Franck Schillewaert/Marquis de la Lande  (Quito de Baussy)(7ème), Jérôme Hurel/ Premier de Falaise (Jarnac) (8ème)  et Marc Dilasser / Obiwan de Pilière ( Diamant de Semilly) 9ème. Le Prix du Crédit Agricole revient à Patrice Delaveau  et Quarto Mail ( Cardento). Pitchoune du Homet est 3ème. S'il fallait encore enfoncer le clou "normand", on ajouterait  le succès de Question d'Orval (Rosire*hn)  né chez JP Lempérière (50)avec Adeline Hécart les belles places de Querelle d'Anges (3ème ) avec Franck Schillewaert, de Quely de Quettehou (I am Boy) né chez Claude Alix (50) et Antoine Devulder......le cousin de Benjamin et fils de François directeur du parc équestre du Touquet.

Le Grand Prix  "Made in Normandie"

FX Boudant et Paradis Latin Certes la victoire est belge  mais les trois chevaux suivants sont normands et le 5ème Balourado est un Baloubet du Rouet.  Laura Renwick, encore elle, se classe seconde avec Oz de Brève ( Dollar du Murier et une mère par Grand Veneur), FX Boudant est 3ème avec Paradis Latin ( Heartbreaker) au Haras des Brimbelles  et né chez Fabienne Bianchi Luraschi à  Trèvières (14). Eugénie Angot déjà classée avec  Davendy S et Orlando de Roy,   montre avec la 4ème place d'Old Chap Tame que le fils de Carthago est en position  pour accomplir une grande saison ... et pourquoi pas  à  La Baule dès le week-end prochain!!