COUPE du MONDE de DRESSAGE REEM ACRA -FEI
Saison 2011-2012
Ligue de l'Europe de l'Ouest
Adelinde Cornelissen et Parzival " Intouchables"
Après l'épreuve de Malines et avant le dernier tiers d'Amsterdam, de Neumünster et Göteborg, la course à la qualification semble déjà donner à l'Allemagne une prépondérance puisque 4 cavalières figurent dans le top 10. Ulla Salzgeber victorieuse à Lyon est 19ème et ne sera sans doute pas du voyage de Bois le Duc puisque seuls 3 cavaliers par pays obtiennent leur billet.
Qualifiée d'office car tenante du titre, Adelinde Cornelissen faisait sa rentrée à Malines . Si tant est que l'on puisse qualifier sa prestation de rentrée tant elle a paru au quasi sommet de son art.
Le Suédois Patrick Kittel - ici avec Watermill Scandic- second derrière la Néerlandaise en Belgique s'octroie les 20 points du vainqueur et avec 65 points est en tête du classement provisoire. Avec un piquet de 3 chevaux du niveau mondial, il peut voir l'avenir avec sérénité bien qu'il vise la victoire chez lui fin février.
Hans Peter Minderhoud avait remporté la manche d'ouverture à Odensee sans la présence des acteurs et actrices majeurs du circuit. Ses places de 5ème à Lyon et Francfort et le second accessit de Malines . Avec l'arrivée de la jument danoise Donna Silver confiée par sa propriétaire l'Italienne Silvia Rizzo, une de ses élèves , le Batave va disposer lui aussi de 3 cartouches . Tango et Whitney restant , dans l'ordre, les meillleures.
La pétillante italienne Valentina Truppa occupe la 3ème place grâce à ses succès de Lipica ( classe b) en Slovénie et surtout celle de Francfort avec Enemo devenant ainsi la première cavalière ( ou cavalier) transalpine à remporter une épreuve de Coupe du Monde. Formée dès son plus jeune âge par son père Enzo, cavalier de dressage, puis juge international et formateur, la Milanaise , Championne d'Europe jeunes cavaliers en 2006 et 2007 avec son fidèle Chablis, ne cesse de progresser. Sa quatrième place de Lyon l'a faite connaître au public français. Il n'est pas à douter que la Carabinieri sera de la partie en 2014 pour montrer aux " latins" que le dressage moderne est palpitant.
Isabell Werth est 4ème sans encore avoir totalement trouvé chaussure à son pied pour frapper à la porte d'un podium mondial. Les adieux de Satchmo dans la Hans Martin Schleyer Halle de Stuttgart en novembre marquaient la fin d'une époque . Celle où le dressage teuton dominait le monde. Ceci étant, bien qu'El Santo, un Rheinland de 10 ans, ne piaffe pas encore au mieux, la multimédaillée envisage bien l'emmener à Londres . Son succès dans le GP Spécial de Stuttgart la rassure.
Sixième, la blonde longiligne Helen Langehanenberg, 30 ans, prend progressivement sa place au haut niveau . En juillet 2011, elle créait la surprise en remportant, avec Damon Hill le Grand Prix Special d'Aix la Chapelle devant Isabell Werth ( Warum Nicht) et Hubertus Schmidt ( Valentino G). La cavalière de Münster est 5ème à Malines avec Responsible Old et devrait normalement se retrouver à la finale hollandaise.
Monica Theodorescu a été réintégrée dans l'équipe allemande avec comme objectif les Jo de Londres. A l'issue de sa seconde place de Francfort avec Whisper, elle ne cachait pas que la Coupe du Monde était accessoire : " Je veux préserver mon cheval". Il est clair que les 3 médailles d'or de l'intéressée sont un atout majeur dans la mesure où Whisper propriété d' Ann Kathrin Linsenhoff montre des capacités de progression importantes.
Le Champion de Belgique Jeroen Devroe reste, avec beaucoup de modestie mais aussi d'application au contact des ténors. Septième à Lyon, 8ème à Francfort et magnifique 4ème dans son jardin malinois, avec Apollo, la cavalier de Lommel est actuellement 8ème et voit sa qualification pour Den Bosch se profiler calmement.
Nadine Capellmann ne lâche pas le morceau. L'Aixoise, Championne Olympique , Championne du Monde en individuelle et par équipe est 5ème à Londres et surtout seconde à Malines où son vieil Elvis a fait merveille . Elle est 10ème.