CONCOURS PRO DEAUVILLE

 GRAND PRIX PRO 1  1,40 m

François-Xavier  Boudant et  Paradis Latin  marquent leur territoire

Neuf couples se sont extrait d'un plateau  assez hétérogène de  70 concurrents.  Dernier du lot, le duo Boudant - Paradis Latin a d'une part marqué sa suprématie  et confirmé l'excellence des résultats de la saison . Des résultats  propres à penser  que l'étalon du Haras des  Brimbelles est sur le chemin du grand sport.

Une rafale de  4 points

Si le premier tour  construit par Alain Lhopital avait laissé pas mal d'éclopés en route, le barrage semblait  en prendre le même chemin après le passage des quatre premiers. Quatre cavaliers pourtant de notoriété. Guillaume Foutrier s'était mis en évidence depuis le début du concours, Philippe Rozier  et Jérôme Hurel montaient l'un Pirate Andalou, l'autre Warrior deux patronymes  nés pour la guerre ! Le quatrième , Rodrigo  Sampario Peixoto, Portugais, ne demeurait pas  ensablé dans sa faute et établissait le meilleur temps d'une compétition que l'on voyait venir à grand pas sans un parcours vierge. Bob Breul  rompait le cycle et avec Unchingo d'Esquelmes relançait les débats . Il fallait battre le temps de  36.68.  On pensait immédiatement à Marc Dilasser  ou à Charlotte Gastaldi la récente lauréate du GP CSI* de Caen. Ni l'un ni l'autre ne rentrait  sans leure petite brassée de bois  pour l'hiver ! Alexandre de Rotschild  avait bien analysé le sujet et dans un train de sénateur ralliait  sagement la cellule d'arrivée avec  Melfos de Sury  en  43.29 s'assurant, on le saura quelques instants plus tard , le deuxième accessit. Restait François-Xavier Boudant et  Paradis Latin . Mentir  : serait de dire que les habitués ne pensaient  pas à lui pour la victoire. Pourquoi ?  D'une part le dernier à partir dans ces conditions est souvent mu par une émulation qui le transcende et d'autre part les performances du fils d'Heartbreaker depuis le début de la saison plaidaient en sa faveur. Depuis les premiers sauts à Auvers, il est allé à Vidauban ,Fontainebleau ,avant de se classer 7ème du GP de Cabourg . A Canteleu - CSI***- il remportait une épreuve  à 1.45m , à Lure il terminait 9ème du Grand national avant de descendre à Mégève - CSI***- et une 3ème place dans une 1.40m . Nous étions en été.  En remontant FX Boudant ramenait une épreuve à 1.40m de Macon -CSI**. Au Mans , Paradis Latin terminait 8ème du Grand National avant de se classer au CSI*** de Saint-Lô. Que voilà une belle saison pour un étalon de  8 ans  qui, rappelons-le ,était honoré de la seconde place du Championnat des 7 ans à Fontainebleau en  2010. Il parle, il parle et  Paradis Latin  avait depuis longtemps bouclé son barrage en  35.13 . Une belle victoire et un bel avenir ........pour 2014!

Classement

1-FX Boudant/Paradis Latin (35.13)-2,R. Breul/ Uchingo d'Esquelmes (36.68)-3, A. de Rotschild/ Melfos de Sury (43.29).

Pour l'anecdote

Paradis Latin est un fils d'Heartbreaker et de Discothèque ( Quabri de Laleu).

Dans la génération précédente, nés en  1981, on recense deux Paradis Latin . L'un a pour père Interprète et l'autre pour mère  Folies Bergères !!!